La Nouvelle Vague - St Malo
Accueil
 News
 Reportages
 Festivals
 Interviews
 Chroniques CD
    France
    Autoprod'
    Etranger
    Compils
    Oldies
 Agenda Concerts
 DicoNomy
 Ciné/DVD
 Lectures
 MP3/REAL/CLIP

rubrique photos

Nos Partenaires
Salle de Concert :
LA NOUVELLE VAGUE
La Nouvelle Vague - Saint Malo
Librairies :
BOOK IN EAST
Librairie Book in East - expédition gratuite dans le monde entier
DAVID LONG 68
Librairie David Long 68 - expédition gratuite dans le monde entier
Evénementiel :
ARTLIGHTS
Artlights : Sonorisation eclairage Lasershow, ...
Les Radios :
CANAL B 94.0
Radio Canal B
IDFM 98.0
Radio IDFM
RADIO RCF ALPHA
Radio RCF
Référencement :
REF. GOOGLE
 
Chroniques CD Etranger



Fucked Up - The Chemistry of Common Life
2008 – 11 titres – 52’25

Style : Punk
Label :
Matador/Beggars Group


Note : 7/10

L’album est sorti en octobre dernier, mais il n’est jamais trop tard pour en parler. D’autant qu’il y a pas mal à dire sur ce groupe Canadien. Originaire de Toronto, et donc anglophone, le groupe se rapproche logiquement de la scène punk américaine et anglaise la plus radicale, celle qui compte des groupes comme les Blood Brothers ou les Test Icicles.
Radical, je disais, leur musique s’apparente à un train à grande vitesse venant percuter le mur du son ! Punk, rock, Hardcore, on pourrait aussi comparer leur musique à celle de Beatie Boys, dans ses moments les plus undergrounds ! Que ce soit dans les mots, les idées, le phrasé, toutes les compositions des Fucked Up ne font pas dans la dentelle. Ah, si, en introduction de l’album, le groupe nous prépare le terrain et les oreilles, en nous glissant une jolie musique, à la flûte traversière ! Mais passé 1’30, pensez à rabaisser le volume, sinon, vos voisins vont appeler la police !
A la manière des Blood Brothers, deux voix échangent des propos pas toujours compréhensibles au premier abord, il faudra donc y revenir, ou se diriger sur le petit livret du disque. Mais là encore, ça vaut le détour ! PAr exemple, Son The Father, ce titre qui s’introduit donc à la flûte, vous balance des textes dérangés et dérangeant sur la fierté des peuples et leur aveuglement religieux.



Et ce n’est que le point de départ de cet album, qui ose la puissance, mais qui sait aussi se poser dans des compositions electro, histoire de laisser retomber l’adrénaline, avant de jeter à nouveau vos oreilles en pâture aux lions rugissants, non, pardon, aux guitares électriques ! Et vous verrez que tout au long de l’album, Dieu y est omniprésent, sans pour autant y tenir le meilleur rôle, bien entendu !
La couverture de l’album est aussi tout un symbole, une rue entourée de buldings, des passants anonymes et un soleil couchant, comme pour marquer la fin de quelque chose. Ce qui est sûr, c’est que ce second album des Fucked Up n’est surement pas le dernier !
Si vous avez envie de vous décrasser un peu les oreilles, pariez sur la nouvelle alchimie concoctée par ces canadiens travaillant juste entre le marteau et l’éclume ! Attention ça fait mal !

www.matadorrecords.com

Blog Officiel du groupe

Mike S.
Retour


 
 Playlists
    CANAL B
    RCF ALPHA
    NEXT
 Archives
 Les Photos
 Liens
 Recherche
 



Suivez nous :

Facebook LaMagicBox Twitter Lamagicbox