La Nouvelle Vague - St Malo
Accueil
 News
 Reportages
 Festivals
 Interviews
 Chroniques CD
    France
    Autoprod'
    Etranger
    Compils
    Oldies
 Agenda Concerts
 DicoNomy
 Ciné/DVD
 Lectures
 MP3/REAL/CLIP

rubrique photos

Nos Partenaires
Salle de Concert :
LA NOUVELLE VAGUE
La Nouvelle Vague - Saint Malo
Librairies :
BOOK IN EAST
Librairie Book in East - expédition gratuite dans le monde entier
DAVID LONG 68
Librairie David Long 68 - expédition gratuite dans le monde entier
Evénementiel :
ARTLIGHTS
Artlights : Sonorisation eclairage Lasershow, ...
Les Radios :
CANAL B 94.0
Radio Canal B
IDFM 98.0
Radio IDFM
RADIO RCF ALPHA
Radio RCF
Référencement :
REF. GOOGLE
 
Chroniques CD Etranger



YONDERBOI - Shallow and Profound
2001 - 19 titres - 79'26 (Mole/UCMG/ Naive)
En ce qui concerne la musique en Hongrie, J'en étais resté à Bela Bartok, mort en…1945. Mais voilà que déboule Laslo Fogarasi Jr alias "Yonderboi", 20 ans et du talent à revendre. Enfin, déboule, déboule c'est vite dit : sorti en Hongrie en 2000, il aura donc fallu plus d'un an pour voir arriver ce "Shallow and Profound" chez nous via le label allemand Mole, le label spécialisé dans l'électro UCMG. Vous parlez d'un parcours du combattant ! Preuve que les voyages Est-Ouest ne se font pas encore TGV.
19 titres avec un remix, histoire de se dégourdir les pattes et deux reprises qui vont nous éclairer sur le bonhomme : un "Cantaloupe island" de Herbie Hancock joué à l'accordéon (!) et "Riders on the storm" des Doors . Yonderboi, non seulement n'oublie ses glorieux aînés mais pratique le grand écart. Mais n'est-ce pas la définition même du Trip hop que
de mêler le noir et le blanc. L'ensemble est donc plutôt down tempo, mais attention, il ne s'agit pas là d'une énième copie de Massive Attack. Yonderboi apporte sa propre pierre à l'édifice. La musique mêle ici électronique et acoustique avec des intruments que l'on n'a pas pas l'habitude d'entendre là, : accordéon ("No answer from Petrograd" rapproche Budapest de...Buenos Aires et de Londres) ou vibraphone (le très acid jazz "pabadam").
Vous l'avez compris, il est difficile de mettre en tout cas une étiquette sur Yonderboi. . Flirtant tantôt avec l'easy-listening (le bricolo "100% trevira") tantôt avec la cold-wave ("Thousand bells"), ce premier album multiplie les ambiances et recèle de moments de pure grâce comme cet impeccable "Fairy of the lake. Yonderboi vient de placer la Hongrie sur la carte de l'électro.
Denis Z.
Retour


 
 Playlists
    CANAL B
    RCF ALPHA
    NEXT
 Archives
 Les Photos
 Liens
 Recherche
 



Suivez nous :

Facebook LaMagicBox Twitter Lamagicbox