La Nouvelle Vague - St Malo
Accueil
 News
 Reportages
 Festivals
 Interviews
 Chroniques CD
    France
    Autoprod'
    Etranger
    Compils
    Oldies
 Agenda Concerts
 DicoNomy
 Ciné/DVD
 Lectures
 MP3/REAL/CLIP

rubrique photos

Nos Partenaires
Salle de Concert :
LA NOUVELLE VAGUE
La Nouvelle Vague - Saint Malo
Librairies :
BOOK IN EAST
Librairie Book in East - expédition gratuite dans le monde entier
DAVID LONG 68
Librairie David Long 68 - expédition gratuite dans le monde entier
Evénementiel :
ARTLIGHTS
Artlights : Sonorisation eclairage Lasershow, ...
Les Radios :
CANAL B 94.0
Radio Canal B
IDFM 98.0
Radio IDFM
RADIO RCF ALPHA
Radio RCF
Référencement :
REF. GOOGLE
 
Chroniques CD Etranger



JJ Cale - Roll On
2009 – 12 titres – 40’36

Style : Blues
Label :
Because


Note : 7/10

Outre Atlantique, JJ Cale est une véritable légende vivante. C’est sur le tard, en 1972 que cet artiste a débuté sa carriere discographique (Naturally). Pas étonnant qu’à 70 ans, il soit encore sur le pont à vouloir rattraper le temps !
Né au beau milieu des USA, dans l’Oklahoma, J J Cale a été découvert grace à une chanson qu’il avait composée, et qui fut reprise par Eric Clapton en 1970. (After Midnight). Pas étonnant que le loup sollitaire qu’il semble avoir toujours été dans son travail de studio n’ait pour invité que le même Eric Clapton, sur le titre éponyme de l’album.
Et à part ça, c’est bien beau d’être une légende, d’être encore en vie, de composer, enregistrer et sortir un nouvel album, encore faut il que le dit album ait un quelconque intérêt ? Et bien c’est le cas ! En une douzaine de ballades, JJ Cale continue, sans révolution, à explorer les univers Blues, Folk, Country, en essayer d’y apporter des mélodies impeccables, des rythmes agréables et des textes personnels.

Essai transformé, puisqu’effectivement, chaque titre de cet album, nous entraine, nous fait taper du pied, dodeliner de la tête, voire même chantonner sur Where The Sun don’t Shine, Down To Memphis, Oh Mary ou encore Roll On… Dans la foulée, JJ Cale pince une petite corde nostalgique le temps d’un Old Friend mélancolique à souhait.
N’était qu’un simple amateur du genre, je ne sais pas comment les puristes vont accueillir ce disque, mais les fans de Clapton, Knopfler, Cashou encore BB King devraient s’y retrouver, plutôt deux fois qu’une !
Si cet album devait être le dernier de JJ Cale, il en sera une tres belle conclusion, et si ce n’était pas le cas, il présagerait d’un avenir encore riche, pour ce haut représentant de la musique populaire américaine.
Son jeu de guitare n’a pas pris une ride, sa voix est intact, son inspiration encore bien aiguisée. Un bon cru 2009 à déguster seul ou entre amis !

Mike S.
Retour


 
 Playlists
    CANAL B
    RCF ALPHA
    NEXT
 Archives
 Les Photos
 Liens
 Recherche
 



Suivez nous :

Facebook LaMagicBox Twitter Lamagicbox