La Nouvelle Vague - St Malo
Accueil
 News
 Reportages
 Festivals
 Interviews
 Chroniques CD
    France
    Autoprod'
    Etranger
    Compils
    Oldies
 Agenda Concerts
 DicoNomy
 Ciné/DVD
 Lectures
 MP3/REAL/CLIP

rubrique photos

Nos Partenaires
Salle de Concert :
LA NOUVELLE VAGUE
La Nouvelle Vague - Saint Malo
Librairies :
BOOK IN EAST
Librairie Book in East - expédition gratuite dans le monde entier
DAVID LONG 68
Librairie David Long 68 - expédition gratuite dans le monde entier
Evénementiel :
ARTLIGHTS
Artlights : Sonorisation eclairage Lasershow, ...
Les Radios :
CANAL B 94.0
Radio Canal B
IDFM 98.0
Radio IDFM
RADIO RCF ALPHA
Radio RCF
Référencement :
REF. GOOGLE
 
Chroniques CD Etranger



The Christians - Soul From Liverpool
2009 – 15 titres – 71’43
Style : Folk
Label :
Archambault Musique


Note : 7/10

Pour certains, The Christians n’évoque rien du tout. Au mieux, une secte qui a mal tournée. Pour d’autres, The Christians, c’est un Monument musical de la fin des années 80, un quatuor originaire de Liverpool, qui a fait frissonner les foules avec leur mélange pop soul brillante et leurs tubes interplanétaires.
En 2009, de ces Christians et de leur immense notoriété, il faut bien avouer, qu’il n’en reste rien. D’abord, du groupe originel, seul Garry Christian a su s’accrocher aux branches, les autres frangins sont passés à autre chose.
Par contre, leur musique, intemporelle, nous revient sous une forme acoustique tres posée, tres propre, plutot agréable au demeurant. On regrettera sans doute ces versions soul, un peu Gospel, à l’instar ce Forgotten Town qui n’a pas vraiment gagné dans sa version écologique. Mais que ne ferait on pas aujourd’hui pour le développement durable… Et puis, il y a l’éternelle, immuable, inaltérable, impérissable Words, qui, sous toutes ses formes, sous toutes ses couleurs, ses orchestrations, continue à nous hypnotiser, par le simple envoutement de la chaude voix de Garry Christian. Une guitare acoustique, quelques percu en fond, mais c’est toujours la perfect song ! Elles se comptent sur les doigts d’une main ces chansons-là !
Parmi les 15 titres, 5 inédits, comme il se doit, avec son lot de nouveautés et son cortège de reprises. Une version ralentie de I shall be released de Bob Dylan vous montrera, une fois de plus, combien Garry Christian sait faire sien le répertoire des autres.

Words nous l’avait depuis longtemps prouvé et et Here comes The Sun, de George Harrison, venant illuminer ce set acoustique, le confirme…
Parmi les petites nouvelles, il y a aussi Overwhelmed, un tout nouveau titre dans le répertoire du groupe, et un single, une ballade, qui va crecendo, un peu à la maniere de Words, avant de retomber dans le silence. Sobre, joli mais pas percutant. Par contre, A flame permet de ressortir cet accordéon, discret, qui finalement, donne, sans y paraître, une signature au groupe, au même titre que la voix de Garry. Et son refrain, ‘Cause there is nothing… a quelque chose d’entêtant, qui en fait un single potentiel et une pièce maitresse de l’album. Au même titre que Remedy, autre inédit de l’album, qui retrouve les couleurs Gospel d’antan du groupe, ainsi que les ampli des guitares électriques, dans un solo terriblement 70’s, à la manière de Santana.
Ce Soul From Liverpool nous donne un petit – mais intéressant - début de suite au sous-estimé Prodigal Sons – grand absent de ce live acoustique d’ailleurs - d’il y a 5 ans, laissant présager encore, d’un retour au meilleur de Garry Christian, et à la belle époque de Born Again, Ideal World ou de l’indémodable Words !
Soul From Liverpool s’apprécie comme un apéritif, doux, moelleux et ambré. On attend maintenant un plat de résistance plus copieux et plus épicé !
www.thechristianslive.com

Mike S.
Retour


 
 Playlists
    CANAL B
    RCF ALPHA
    NEXT
 Archives
 Les Photos
 Liens
 Recherche
 



Suivez nous :

Facebook LaMagicBox Twitter Lamagicbox