La Nouvelle Vague - St Malo
Accueil
 News
 Reportages
 Festivals
 Interviews
 Chroniques CD
    France
    Autoprod'
    Etranger
    Compils
    Oldies
 Agenda Concerts
 DicoNomy
 Ciné/DVD
 Lectures
 MP3/REAL/CLIP

rubrique photos

Nos Partenaires
Salle de Concert :
LA NOUVELLE VAGUE
La Nouvelle Vague - Saint Malo
Librairies :
BOOK IN EAST
Librairie Book in East - expédition gratuite dans le monde entier
DAVID LONG 68
Librairie David Long 68 - expédition gratuite dans le monde entier
Evénementiel :
ARTLIGHTS
Artlights : Sonorisation eclairage Lasershow, ...
Les Radios :
CANAL B 94.0
Radio Canal B
IDFM 98.0
Radio IDFM
RADIO RCF ALPHA
Radio RCF
Référencement :
REF. GOOGLE
 
Interviews



JNEB
SA VIE
SANS ROSE

On le dit plutot artiste que musicien, tant ce touche à tout tente de brouiller les pistes, effacer les frontieres de la culture, pas sérieux un seul instant. JNEB, apres avoir réalisé un moyen métrage, écrit un roman, repasse à la musique à la fin de l'année 2008. Ex-membre du groupe Guerka, Jneb oeuvre en solo aujourd'hui, avec Tout n'est pas rose, un album concept, qui raconte les déboires amoureux d'un homme infidèle.
Rencontre avec Pierre Houssain, alias JNEB, histoire d'en savoir un peu plus sur ce drôle d'individu !

 

Tout n’est pas Rose m’a fait te découvrir ! Je ne suis peut-être pas le seul… Alors, peut-être pourrais-tu nous faire un résumé des épisodes précédents ? JNEB en quelques lignes, c’est qui, c’est quoi ?
Alors JNEB c'est moi ou tout du moins le pseudo sous lequel je me cache afin de perpétrer mes crimes créatifs. J'ai créé un groupe en 1994 qui a tenu jusqu'en 2002 après avoir sorti un album en autoprod. Puis pour diverses raisons j'ai décidé de mener mes projets seul. J'ai alors sorti l’année dernière un projet multimédia qui consistait à relater une fiction sur trois supports à savoir un film, un roman et une BO musicale, chaque support étant complémentaires des autres tout en pouvant rester indépendant… Un projet que j'ai mis 4 ans à boucler. J’ai écrit le roman ; composé la BO, travaillé avec 12 musiciens avant et pendant l’enregistrement en studio ; écrit, réalisé, tourné et monté la vidéo ; fait des films d’animation en 2D… Puis à peine un an après la finalisation de ce projet (qui prône le port du préservatif et qui est en téléchargement libre en trois langues sur mon sit www.jneb.fr) j'ai sorti "Tout n'est pas Rose", un projet disons plus simple et de moins longue haleine !

Tout n’est pas Rose est un album concept. Peux-tu nous parler de ce drole de Road Movie musical où l’on croise une multitude d’invités ?
Road movie musical est le terme adéquat en effet! L'idée était de proposer un album qui décline une fiction de bout en bout du CD. C'est l'histoire de Pierre, un homme attiré plus que de raison par la gente féminine, que sa petite amie Rose quitte, lassée de cet état de fait. Pierre tombe alors dans l'héroïne et pour décrocher (de la drogue dure et de son héroïne amoureuse), il entreprend un voyage, périple au cours duquel il va rencontrer autant de femmes que de pays foulés. Tout ce qu'il va vivre n'est pas rose et toutes les filles qu'il va croiser ne sont pas Rose, d'où le titre de l'album. Il est à noter que chaque titre peut s'apprécier indépendamment des autres et raconte une histoire de manière intrinsèque.

Cette vie sans Rose part d’une expérience personnelle ?
Oui et non, il y a des choses empruntées à ma réalité personnelle (qui n'a pas souffert d'une rupture amoureuse?) mais la fiction reste somme toute ce qui domine.

Tous ces musiciens invités sont des amis ?
La plupart oui. Je connais depuis plus de 10 ans les membres de Marcel, de la Ruda. Marchmaninov est un talentueux garçon que j'ai rencontré il y a maintenant 5 ans par le biais d'un de mes meilleurs amis. Sinon j'ai fait la connaissance de certains lors de ce projet car j'avais envie de travailler avec ces personnes, je les ai donc sollicitées tout simplement... je pense à Cécile des Sûpremes Dindes ou encore à Max et Djay de Skip the use... En résumé ceux qui n'étaient pas mes amis avant le sont devenus..

L’album n’a pas un style bien défini. Pas envie de t’enfermer ?
Tout à fait, en tous cas pour JNEB. Pour "Tout n'est pas Rose", le fait que le héros voyage m'a fortement guidé dans la composition ! En effet il fallait autant que faire se peut mettre en adéquation narration/style musical/lieu géographique où se déroule l'histoire... D'où cette hétéroclité indéniable... et puis je suis féru de musique en général, tous les styles m'animent même si bien évidemment certains m'émeuvent plus que d'autres!
Sinon, avec des amis on a monté le JNEB BAND ... Formation minimaliste : prog électro, guitare/chant, guitare, trombone et trompette. Morceaux courts, énergiques, chantés en Français. On ne reprend aucun des morceaux des deux albums déjà réalisés par JNEB. Là je "m'enferme" un peu plus car pour la scène je veux de l'énergie pure du début à la fin du set donc une certaine unité stylistique se dégage dirons-nous...

Un esprit de fête tout de même, un peu de Ska domine tout de même l’ensemble. Tu penses avoir été marqué par quelques groupes dans le passé pour en arriver à Tout n’est pas Rose ?
Oui sûrement... mais si je peux me permettre je ne trouve pas que ce soit ska... tout au moins dans l'appréciation technique du terme. En effet seul un titre comprend des grattes à contre temps.. Je pense que c'est la présence des cuivres qui te font penser au côté festif. Mais pour répondre à ta question, oui plein de groupes m'ont influencé, sans doute la Mano Negra, Grimskunk, Zabriskie Point et puis dans le cadre ska-festif La Ruda, Les Caméléons, Mad Caddies, Voodoo Glow Skulls pour ne citer que les plus connus...

L’album sort avec le concours de Skolopard Prod. Une raison particuliere, le hasard ?
Je suis un crétin comme eux (rires)!! Eh bien non on partage les mêmes goûts musicaux quoique les miens soient meilleurs que les leurs (rires)! Allez pour être sérieux, j'écoute les prods des Skalos depuis leur création, c'est un label composé de passionnés qui ne font pas ça pour l'argent et comme qui se ressemble s'assemble, c'est donc le label que j'ai contacté en priorité.

Un nouvel album est deja annoncé en enregistrement en avril. Quelques éléments à nous dévoiler dessus ? Un titre ? De nouveaux invités, des skalopards peut-etre ?
Oui avec JNEB BAND. L'enregistrement débute en avril mais je ne sais pas quand il verra le jour... ce sera un douze/ quatorze titres (à voir) et j'ai invité des chanteurs de groupes que j'affectionne tout particulièrement mais je ne vais pas casser la surprise!! Il y aura sans doute une reprise des Bérus et des Charlots.... Eh ouais!! Rires
C'est le talentueux Chester qui s'occupera de la pochette, quant au titre je cherche je cherche!!!

2008 - Tout n'est pas Rose (Skalopard Prod / Mosaic)

Plus d'infos : www.jneb.fr

Mike S.
Retour


 
 Playlists
    CANAL B
    RCF ALPHA
    NEXT
 Archives
 Les Photos
 Liens
 Recherche
 



Suivez nous :

Facebook LaMagicBox Twitter Lamagicbox