La Nouvelle Vague - St Malo
Accueil
 News
 Reportages
 Festivals
 Interviews
 Chroniques CD
    France
    Autoprod'
    Etranger
    Compils
    Oldies
 Agenda Concerts
 DicoNomy
 Ciné/DVD
 Lectures
 MP3/REAL/CLIP

rubrique photos

Nos Partenaires
Salle de Concert :
LA NOUVELLE VAGUE
La Nouvelle Vague - Saint Malo
Librairies :
BOOK IN EAST
Librairie Book in East - expédition gratuite dans le monde entier
DAVID LONG 68
Librairie David Long 68 - expédition gratuite dans le monde entier
Evénementiel :
ARTLIGHTS
Artlights : Sonorisation eclairage Lasershow, ...
Les Radios :
CANAL B 94.0
Radio Canal B
IDFM 98.0
Radio IDFM
RADIO RCF ALPHA
Radio RCF
Référencement :
REF. GOOGLE
 
Chroniques CD Etranger



Cirkus - Medicine
2009 – 11 titres – 48’46
Style : Trip Hop
Label :
Wagram


Note : 7/10

Le premier album de Cirkus en 2006, Laylow, avait fait un petit bruit dans le milieu indé. D’abord parce qu’il y avait longtemps qu’on n’avait pas entendu de Trip Hop sorti des forges musicales, et du bon de surcroit. Ensuite, parce qu’il s’agissait de Cameron McVey, au commande, connu pour son travail avec Massive Attack et Portishead. Enfin parce que Cirkus rassemblait toute la famille McVey, dont la femme de Cameron, Nenneh Cherry, leur Fille Tyson, répondant au pseudo Lolita Moon et le petit ami de la miss Lolita, le DJ et producteur Karmil.
Sur ce second album, Medecine, l’effet de surprise est passé. Les présentations sont déjà faites ! Ne reste donc que la musique pour convaincre un public encore modeste !
Autant vous le dire de suite, la musique est à la hauteur des pointures qui composent ce combo suèdois. La 3e génération des Cherry, Lolita, hante l’album de bout en bout, avec sa voix soul et envoutante, digne héritière de Nicolette, sur un titre tel que Bells, single imparable de ce nouvel album.
Difficile avec un tel album de sortir évidemment des comparaisons avec Massive Attack, et de sa grande période et chef d’oeuvre, Protection. Pourtant, la voix de Nenneh Cherry, toujours présente sur cet album, nous apporte quelques variations appréciables.




Seul bémol, le travail de production quii dessert parfois la voix de la rappeuse reconvertie des années 80 (Unnatended Bag). A l’inverse, sur Johnny iCon, par exemple, les guitares électrisent l’ambiance ouatée de Medicine.
Vous l’aurez compris, Cirkus poursuit sa route, creuse son sillage, toujours plus profond, tentant de fuir – en vain - les sentiers battus par la scène de Bristol. Qu’importe, la majorité des 11 titres qui composent cet album est de trs bonne facture. Lolita Moon se révèle une chanteuse de talent. Nenneh Cherry, trop discrète, nous nargue une fois encore de son timbre d’exception.
Medicine devrait permettre à Cirkus de sortir définitivement de la confidentialité, et rejoindre Tricky, Massive et Portishead dans le carré tres select des grandes pointures du Trip Hop.

www.myspace.com/cirkus

Mike S.
Retour


 
 Playlists
    CANAL B
    RCF ALPHA
    NEXT
 Archives
 Les Photos
 Liens
 Recherche
 



Suivez nous :

Facebook LaMagicBox Twitter Lamagicbox