La Nouvelle Vague - St Malo
Accueil
 News
 Reportages
 Festivals
 Interviews
 Chroniques CD
    France
    Autoprod'
    Etranger
    Compils
    Oldies
 Agenda Concerts
 DicoNomy
 Ciné/DVD
 Lectures
 MP3/REAL/CLIP

rubrique photos

Nos Partenaires
Salle de Concert :
LA NOUVELLE VAGUE
La Nouvelle Vague - Saint Malo
Librairies :
BOOK IN EAST
Librairie Book in East - expédition gratuite dans le monde entier
DAVID LONG 68
Librairie David Long 68 - expédition gratuite dans le monde entier
Evénementiel :
ARTLIGHTS
Artlights : Sonorisation eclairage Lasershow, ...
Les Radios :
CANAL B 94.0
Radio Canal B
IDFM 98.0
Radio IDFM
RADIO RCF ALPHA
Radio RCF
Référencement :
REF. GOOGLE
 
Chroniques CD Etranger



The Young Gods - Knock on Wood
2009 – 11 titres – 55'46
Style : Folk
Label : Pias


Note : 9/10

Surprenant, ces « jeunes » Dieux suisses. Après plus 20 ans de carrière, à imaginer la musique du XXIe à grand renfort de machines étonnantes, de textes décalés et de rythmes déflagrants, les Young Gods nous proposent un contre-pied totalement inattendu.
Ils reviennent avec un album totalement acoustique, baptisé Knock on Wood. Avec ce nouvel exercice de style, c’est l’occasion de redécouvrir le répertoire des fribourgeois d’une part, et d’autre part, remarquer la qualité d’écriture de ces compositions, qui réagissent très bien une fois retirés les artifices électroniques. On entend alors d’une toute autre oreille ce Skinflowers, ce Gasoline Man ou encore Longue Route, qui résonne sans doute, pour beaucoup – moi le premier - comme des monuments de la musique indus des années 90. Cela donne carrément envie de replonger dans la disco du groupe. L’Eau Rouge ou TV Sky n’ont pas pris une ride 15 ou 20 ans après.
Si ce n’est le fait de dépouiller totalement les compositions originelles, cela pourrait passer pour quelque chose d’assez ordinaire. Ils sont nombreux à l’avoir fait pour relancer leur carriere, ou commencer un passage à vide. On ne peut d’ailleurs pas dire que la carriere des Gods soit florissante, mais ceci est principalement dû à des choix – des non choix – de Franz Treichler, le leader du groupe (et seul rescapé de la formation originelle), dans les moments les plus cruciaux de la vie du groupe. La liberté artistique doit parfois en passer par là.


Et donc, là où je veux en venir, c’est que ce Knock on Wood n’est pas un simple exercice de style, une flemmardise passagère, un gros vide existentiel… Enfin, je ne crois pas… !
C’est en fait une totale réécriture des compositions et des arrangements, permettant d’apporter des instruments totalement inattendus pour le groupe (mandoline, accordéons, instruments berbères…) et des rythmes blues (Gasoline Man, She Rains), orientaux (Skinflowers), andalous (I'm the Drug, Freedom), musette (Charlotte) ou carrément cold wave (Our House qui rappelle le travail de baryton de Brendan Perry)…
Cerise sur le gateau, le groupe conserve tout au long de cet album son esprit psychédélique qui l’a longtemps caractérisé. C’est d’ailleurs avec un Ghost Rider de 12 minutes - totalement acoustique ? - que les Young Gods nous séduisent définitivement dans leur nouvelle démarche, 100% écolo.
Knock on Wood, au-delà de la figure de style, est une nouvelle façon d’appréhender le répertoire des Gods.
Un travail remarquable et terriblement séduisant. A ne manquer sous aucun prétexte.

Myspace / Video 1 / Video 2

www.younggods.com

 

Mike S.
Retour


 
 Playlists
    CANAL B
    RCF ALPHA
    NEXT
 Archives
 Les Photos
 Liens
 Recherche
 



Suivez nous :

Facebook LaMagicBox Twitter Lamagicbox