La Nouvelle Vague - St Malo
Accueil
 News
 Reportages
 Festivals
 Interviews
 Chroniques CD
    France
    Autoprod'
    Etranger
    Compils
    Oldies
 Agenda Concerts
 DicoNomy
 Ciné/DVD
 Lectures
 MP3/REAL/CLIP

rubrique photos

Nos Partenaires
Salle de Concert :
LA NOUVELLE VAGUE
La Nouvelle Vague - Saint Malo
Librairies :
BOOK IN EAST
Librairie Book in East - expédition gratuite dans le monde entier
DAVID LONG 68
Librairie David Long 68 - expédition gratuite dans le monde entier
Evénementiel :
ARTLIGHTS
Artlights : Sonorisation eclairage Lasershow, ...
Les Radios :
CANAL B 94.0
Radio Canal B
IDFM 98.0
Radio IDFM
RADIO RCF ALPHA
Radio RCF
Référencement :
REF. GOOGLE
 
Chroniques CD Etranger



Robert Hancock & Microclimate – 2+2=22
2008 – 12 titres – 51’08
Style : Folk Rock
Label : Question Mark ? Records


Note : 8.5/10

L’ex-June Frost, Robert Hancock revient en début d’année 2009, avec un nouvel album, 2+2=22, et un nouveau groupe, Microclimate.
Loin de révolutionner ce qu’il fait depuis de nombreuses années, Robert Hancock continue, 5 ans après son précédent album – d’ailleurs intitulé Microclimate - d’explorer le cœur de la Folk en imaginant de nouvelles mélodies, toujours plus riches, souvent rythmée par ses guitares et quelques percussions discretes. Une mandoline et une voix unique contribuent à l’originalité du travail de Robert Hancock. Le Microclimate gonfle le son par quelques guitares électriques, une basse, des claviers, un harmonica et un mélodica. Un son folk moderne que le combo va jusqu’à étendre vers quelques divagations free jazz le temps d’As Adam, une chanson qui reprend les mots de Walt Whitman, poète américain du XIXe siecle.
Côté chanson justement, Robert Hancock, malgré son attachement à la France et aux Vosges, dans lesquels il se cache depuis quelques années - Mirecourt, la capitale mondiale de la lutherie... - continue à écrire dans la langue de Shakespeare, abordant, selon ses propres dires, des thèmes tels que la compassion et l’espoir.

Quelques mots en français sont glissés de façon anecdotique tout de même, ainsi qu’un instru baptisé Déprime 54, évocation d’un département qu’il a longtemps habité ou d’un hiver resté célèbre pour son froid et la prise de position d’un abbé médiatique aujourd'hui disparu..
C’est peut-etre sa vie, loin, à l’intérieur des terres, (« so far from the Sea… ») qui lui a fait imaginer le titre ouvrant l’album, bizarrement introduit par une voix au ralenti – non votre lecteur fonctionne bien ;-) – Follow the Coastline. Le voix y est claire et fluide, la guitare acoustique, les cordes hypnotiques. Le backing vocal au ralenti y est peut-etre de trop.
Par contre, sur les titres suivants, les chœurs donnent vraiment un beau volume aux compositions (Don’t Come Over), rappelant le travail extraordinaire de Kate Bush à la fin des années 70’s.
2+2=22 est un album vraiment riche, qui réclame une grande attention, avant d’en apprécier vraiment l’ensemble.
Un album folk moderne d’une grande subtilité !

www.roberthancock.net
Ecoutez : Myspace / Achetez

Mike S.
Retour


 
 Playlists
    CANAL B
    RCF ALPHA
    NEXT
 Archives
 Les Photos
 Liens
 Recherche
 



Suivez nous :

Facebook LaMagicBox Twitter Lamagicbox