La Nouvelle Vague - St Malo
Accueil
 News
 Reportages
 Festivals
 Interviews
 Chroniques CD
    France
    Autoprod'
    Etranger
    Compils
    Oldies
 Agenda Concerts
 DicoNomy
 Ciné/DVD
 Lectures
 MP3/REAL/CLIP

rubrique photos

Nos Partenaires
Salle de Concert :
LA NOUVELLE VAGUE
La Nouvelle Vague - Saint Malo
Librairies :
BOOK IN EAST
Librairie Book in East - expédition gratuite dans le monde entier
DAVID LONG 68
Librairie David Long 68 - expédition gratuite dans le monde entier
Evénementiel :
ARTLIGHTS
Artlights : Sonorisation eclairage Lasershow, ...
Les Radios :
CANAL B 94.0
Radio Canal B
IDFM 98.0
Radio IDFM
RADIO RCF ALPHA
Radio RCF
Référencement :
REF. GOOGLE
 
Chroniques CD Etranger



Dick Annegarn - Soleil du Soir
2008 – 11 titres – 41’45
Style : Chanson
Label :
Tôt ou Tard / Warner


Note : 7/10

56 ans, 35 ans de carrière, 19 albums, dont six sortis sur le label Tôt ou Tard, dernière île au trésor de la chanson française. Ca tombe bien, Dick est un secret bien gardé, sans doute le dernier poète d’une vieille école, qui a vu mourir Jacques Brel. Ne confondez pas non plus avec l’autre Dick, sa baie des anges se trouve sur la côte Nord, du côté d’Amsterdam, même s’il se plait à vivre sur les quais de scène.
Tout cela pour vous dire que Monsieur Annegarn nous livre, non pas un énième album, mais le résultat d’une nouvelle plongée dans les profondeurs de sa pensée, de son passé. Il y rencontre justement le grand Jacques, à qui il livre un fervent hommage, 30 ans après sa mort, il y croise le Rock de Rotterdam au milieu d’une dépression du Blues de Londres. Une drôle de chanson, Quelle poule pond tant ?, vous amusera, sur des airs de violons, à la manière de Théo Hakola. De Théo d’ailleurs, il en question dans une chanson du même nom, dans laquelle Dick Annegarn semble repeindre avec ses mots "L’Enfant à l’Orange" de Vincent Van Gogh.

Si Dick Annegarn reste difficile à découvrir au premier abord, de par son accent du Nord, de par sa musique intime, ses mots tourmentés, au sens propre comme au figuré, il n’en devient passionnant une fois ces frontières abattues.
Parmi les invités du poète sur ce Soleil du Soir, Yael Naïm, autre signature de Tôt ou Tard ou Joseph Racaille, ancien compère du récemment disparu Hector Zazou (Orchestre de chambre à coucher…).
Le Soleil du Soir est à découvrir à tout heure de la journée, mais avec une oreille attentive, les mots étant plus importants que le reste dans ce travail, bien que les accords de blues et les mélodies discrètes finissent par vous trotter, à force de concentration sur le verbe.
Allez ! N’hésitez plus et décadez avec Dick, dégénérez avec Annegarn, subtile décadence !
http://annegarn.free.fr/

Mike S.
Retour


 
 Playlists
    CANAL B
    RCF ALPHA
    NEXT
 Archives
 Les Photos
 Liens
 Recherche
 



Suivez nous :

Facebook LaMagicBox Twitter Lamagicbox