La Nouvelle Vague - St Malo
Accueil
 News
 Reportages
 Festivals
 Interviews
 Chroniques CD
    France
    Autoprod'
    Etranger
    Compils
    Oldies
 Agenda Concerts
 DicoNomy
 Ciné/DVD
 Lectures
 MP3/REAL/CLIP

rubrique photos

Nos Partenaires
Salle de Concert :
LA NOUVELLE VAGUE
La Nouvelle Vague - Saint Malo
Librairies :
BOOK IN EAST
Librairie Book in East - expédition gratuite dans le monde entier
DAVID LONG 68
Librairie David Long 68 - expédition gratuite dans le monde entier
Evénementiel :
ARTLIGHTS
Artlights : Sonorisation eclairage Lasershow, ...
Les Radios :
CANAL B 94.0
Radio Canal B
IDFM 98.0
Radio IDFM
RADIO RCF ALPHA
Radio RCF
Référencement :
REF. GOOGLE
 
Chroniques CD Etranger



Nine Inch Nails - Ghost I-IV
2008 – 36 titres – 52’29 + 57’45

Style : Ambiant
Label :

Note : 4/10

En marge des précédentes productions percutantes, Trent Reznor et sa bande s’offrent une vacance, le temps d’un double album. Cette pause prend la forme d’un album entièrement instrumental composé de 4 grandes parties et 36 sous-parties. Baptisé Ghost I-IV, cet album est un bouillon de culture, dans lequel le groupe a versé les résultats de 15 ans de laboratoire nailsien, malaxé, mixé, superposé, pour produire nombre de climats lourds et inquiétants, d’atmosphères agressives et autres ambiances hypnotiques. Trent n’en oublie pas les sons industriels qui ont fait sa marque de fabrique, mais en évitant soigneusement les débordements soniques trop importants, et bien entendu sa voix, mise entre parenthese provisoirement.
A sa première écoute, l’album surprend, déçoit bien sûr un peu si l’on n’a pas été averti du contenu du projet. D’autant que le 1er volet, Ghost I est très certainement le plus long à démarrer, faisant attendre la 8e plage pour faire rugir les amplis et les synthés. Rappelant sans cesse les images de la filmographie de David Lynch, dont Trent
Reznor a été parfois associé (Lost Highway), Nine Inch Nails conduit au terme du possible les travaux débutés avec The Fragile.
Faisant suite à la vague post rock mise en branle dans les années 90 par Labradford, Tortoise ou Mogwai, Nine Inch Nails installe les bases de ce qui pourrait à terme devenir le « Post indus » ! Il ne devrait d’ailleurs pas y avoir de remix à cet album, contrairement à l’immense majorité des autres albums.
En dehors de tout aspect musical, Ghost I-IV marque aussi un passage pour NIИ dans le monde des groupes sans maison de disque, laissant ses titres en téléchargement libre. Et il précède un nouvel album, plus conventionnel, The Slip, lui aussi en libre diffusion, mais qui devrait, comme Ghost I-IV, proposer divers formats, dans le commerce. La version luxe de Ghost I-IV contient deux plages 37 et 38, non instrumentales, en guise de bonus. Que d’activité autour de NIИ !!!
Déstabilisant, cet album devrait ravir les plus sceptiques après quelques écoutes distraites dans votre lecteur sur la plage !
Telechargement légal et gratuit

Mike S.
Retour


 
 Playlists
    CANAL B
    RCF ALPHA
    NEXT
 Archives
 Les Photos
 Liens
 Recherche
 



Suivez nous :

Facebook LaMagicBox Twitter Lamagicbox