La Nouvelle Vague - St Malo
Accueil
 News
 Reportages
 Festivals
 Interviews
 Chroniques CD
    France
    Autoprod'
    Etranger
    Compils
    Oldies
 Agenda Concerts
 DicoNomy
 Ciné/DVD
 Lectures
 MP3/REAL/CLIP

rubrique photos

Nos Partenaires
Salle de Concert :
LA NOUVELLE VAGUE
La Nouvelle Vague - Saint Malo
Librairies :
BOOK IN EAST
Librairie Book in East - expédition gratuite dans le monde entier
DAVID LONG 68
Librairie David Long 68 - expédition gratuite dans le monde entier
Evénementiel :
ARTLIGHTS
Artlights : Sonorisation eclairage Lasershow, ...
Les Radios :
CANAL B 94.0
Radio Canal B
IDFM 98.0
Radio IDFM
RADIO RCF ALPHA
Radio RCF
Référencement :
REF. GOOGLE
 
Chroniques CD Etranger



Tony Joe White – Deep Cuts
2008 – 10 titres – 51’45

Style : Blues
Label : Munich

Note : 8.5/10

Vous n’êtes pas sans connaître son nom. Et pourtant, avez-vous déjà jeté une oreille sur le travail discographique de Tony Joe White ? Oui, Non ? Peut-être…
Ce vieux baroudeur du Blues traine pourtant sa guitare et sa carcasse depuis 40 ans à travers les USA pour propager inlassablement sa musique, qui vient de là, qui vient du Bayou…
Et depuis sa révélation, un soir mythique de Festival sur l’ile de Whight, le 26 aout 1970 (eh oui, déjà !), le guitariste a sorti pas moins de 20 albums studio ! De quoi satisfaire certains appétits !
Deep Cuts est donc le 21e opus qu’il sort ! Pour autant, ce nouvel album conserve la même énergie, le même esprit Roots (Set the Hook, Willie and Laura Mae Jones), étirant plus que jamais ses compositions, pour en faire dégager cette atmosphère si particulière, cette patine mélancolique, que seul le Blues et sa horde de sons à part parviennent à produire.
La voix de Tony Joe White est carrément mystique, rappelant sans conteste les dernières années de John Lee Hooker ou de Johnny Cash, qui le battent d’ailleurs haut la main sur le nombre d’albums enregistrés, mais ils ont vécu à une autre époque, qui considérait un disque comme une œuvre et non comme un produit marketing, qui doit être lié à une campagne médiatique et une tournée interplanétaire.
Qu’importe, dans ce monde chamboulé, notre digne héritier du Blues cajun, Tony Joe White, continue à magner le vibrato et à exercer son talent, de la plus belle maniere, offrant ici 10 pièces majeures de sa discographie, à l’instar de ce terrible et frissonnant Soul Francisco de près de 7 minutes. Apres son Uncovered, sorti en 2006 en grande pompe et en belle compagnie (JJ Cale, M. Knopfler, Eric Clapton...), Deep Cuts, s’éloigne de Nashville, Tennessee et se recentre sur l’essentiel, sur ses racines, sa Louisiane, ses Bayous… Un blues sans âge. Superbe et hypnotisant !
www.tonyjoewhite.com

Mike S.
Retour


 
 Playlists
    CANAL B
    RCF ALPHA
    NEXT
 Archives
 Les Photos
 Liens
 Recherche
 



Suivez nous :

Facebook LaMagicBox Twitter Lamagicbox