La Nouvelle Vague - St Malo
Accueil
 News
 Reportages
 Festivals
 Interviews
 Chroniques CD
    France
    Autoprod'
    Etranger
    Compils
    Oldies
 Agenda Concerts
 DicoNomy
 Ciné/DVD
 Lectures
 MP3/REAL/CLIP

rubrique photos

Nos Partenaires
Salle de Concert :
LA NOUVELLE VAGUE
La Nouvelle Vague - Saint Malo
Librairies :
BOOK IN EAST
Librairie Book in East - expédition gratuite dans le monde entier
DAVID LONG 68
Librairie David Long 68 - expédition gratuite dans le monde entier
Evénementiel :
ARTLIGHTS
Artlights : Sonorisation eclairage Lasershow, ...
Les Radios :
CANAL B 94.0
Radio Canal B
IDFM 98.0
Radio IDFM
RADIO RCF ALPHA
Radio RCF
Référencement :
REF. GOOGLE
 
Chroniques CD Etranger



Thrice - Alchemy Index, Vol. 3 & 4
Air - 2008 – 6 titres – 20’58
Earth - 2008 – 6 titres – 20’58

Style : Post-Rock / Emocore
Label : Vagrant

Note : 8.5/10

3e et 4e volet de cette fresque musicale, Alchemy Index, débutée en 2007 autour des 4 éléments (Feu, Eau, Air et Terre).
Petit rappel : le groupe Thrice est originaire de Californie (Irvine). Depuis 1997, il œuvrait dans le milieu Hardcore. Jusqu’en 2005, date à laquelle, le groupe décide de mettre un peu de nuance dans ses compositions.
Avec ces 3e et 4e volets de l’Alchemy Index, le groupe continue à nous bluffer avec ses alternances de tempo, ces va-et-vient de chaud et froid dans les oreilles, cette violence et cette douceur unis pour le meilleur uniquement.
De fait, par son format, Alchemy Index s’affiche déjà comme le plus impressionnant travail composite des 10 dernières années, dans la lignée de l’étonnant et toujours retantissant Meloncolie des Smashing Pumpkins (pour son format et son travail de composition). Mais au-delà de l’aspect tableau à plusieurs facettes, le groupe nous livre une interprétation mélodique, rythmique et vocale totalement personnelle des 2 derniers éléments, à qui ils donnent véritablement vie et parole.
On notera de grands moments de tempête (Daedalus, The Sky Is Falling) sur le premier volet, alors qu’on retiendra des titres plus acoustiques d’une simplicité et d’une douceur rare (Moving Mountains, The Lion and the Wolf) sur le second.
Alchemy Index, Vol. 3 & 4 est aussi l’occasion de replonger dans les deux premiers éléments, l’eau et le feu, qui avaient là encore de quoi apporter des représentations soniques des plus imagées, entre vagues tempétueuses, calme plat, et déluge de feu incandescent !
Loin des premières tendances alternatives, Alchemy Index, Vol. 3 & 4 complètent magnifiquement les deux premiers joyaux et apportent à Thrice une nouvelle vie, et une nouvelle étiquette entre post-rock et post-hardcore, se rapprochant même de l’émocore et leur ouvrent ainsi de nouvelles portes sur le monde ! On peut parfaitement les imaginer cet été sur les festivals, en compagnie de Tool ou de Deftones. Cela ferait une p…. de belle affiche !
Alchemy Index, Vol. 3 & 4 est un double album impressionnant aux vertus séductrices évidentes !
www.thrice.net

Mike S.
Retour


 
 Playlists
    CANAL B
    RCF ALPHA
    NEXT
 Archives
 Les Photos
 Liens
 Recherche
 



Suivez nous :

Facebook LaMagicBox Twitter Lamagicbox