La Nouvelle Vague - St Malo
Accueil
 News
 Reportages
 Festivals
 Interviews
 Chroniques CD
    France
    Autoprod'
    Etranger
    Compils
    Oldies
 Agenda Concerts
 DicoNomy
 Ciné/DVD
 Lectures
 MP3/REAL/CLIP

rubrique photos

Nos Partenaires
Salle de Concert :
LA NOUVELLE VAGUE
La Nouvelle Vague - Saint Malo
Librairies :
BOOK IN EAST
Librairie Book in East - expédition gratuite dans le monde entier
DAVID LONG 68
Librairie David Long 68 - expédition gratuite dans le monde entier
Evénementiel :
ARTLIGHTS
Artlights : Sonorisation eclairage Lasershow, ...
Les Radios :
CANAL B 94.0
Radio Canal B
IDFM 98.0
Radio IDFM
RADIO RCF ALPHA
Radio RCF
Référencement :
REF. GOOGLE
 
Chroniques CD Etranger



Malcolm Holcombe - Not Forgotten
2008 – 12 titres –

Style : Blues Folk Country
Label : Munich Rec. / Nocturne

Note : 8/10

Chanteur Folk américain des hautes plaines de la Caroline du Nord, Malcolm Holcombe n’est pas né de la derniere averse. Un premier album en 1985 marque le début d’une carrière difficile à amorcer. La concurrence est forte dans ce registre dans ces lointaines contrées. Qu’importe, à force de persévérance, Malcolm transforme l’essai en 1994 avec un second album. Et tout s’enchaine alors, toujours dans la lointaine Amérique, de salle de concert en repère de biker, de studio en articles élogieux dans Rolling Stone Magazine.
C’est finalement en 2008, que l’Amérique nous affranchit de l’existence de ce digne héritier de Johnny Cash. Il nous livre alors ce Not Forgotten, un album blues acoustique rempli d’émotion sorti en 2006, outre Atlantique, mais qui conserve toute sa sueur chaude de routard.
Les 12 titres de cet album entre blues et country, nous font découvrir une voix étonnante, ténébreuse, des mélodies simples, orchestrée d’un harmonica, d’une guitare acoustique et de quelques tapotements sur la caisse de résonance.
C’est à se demander parfois à quoi peuvent bien servir ordinateurs, synthé et autres studios 32 pistes, quand on voit ce qui peut être fait avec si peu de choses…
En vous plongeant dans le site du chanteur, vous y découvrirez aussi les textes de ses merveilleuses ballades, à l’image de ce Goin’ Home, empli de nostalgie, d’orages matinaux et de souvenirs de voyage. Pour entretenir le mythe country, Malcolm Holcombe s’amuse aussi dans des créations aux refrains usés baby doll oh baby doll standin’ in the rain…
Et si je vous ai convaincu de découvrir Malcolm Holcombe, son site internet vous fera découvrir les 6 ou 7 autres albums qui forment déjà sa longue discographie et, histoire de prendre un peu d’avance, la toute nouvelle livraison du chanteur, Gamblin’ House sorti en janvier aux USA, et qui ne devrait pas nous parvenir avant deux bonnes années…
Not Forgotten, dans la veine d’Eddie Vedder et sa BOF récente de Into The Wild , marque le renouveau d’un style trop longtemps laissé aux anciens. Un retour aux racines de la musique mais une musique plus que jamais vivante et vivace ! Frissonnant !!!
www.malcolmholcombe.com /

Mike S.
Retour


 
 Playlists
    CANAL B
    RCF ALPHA
    NEXT
 Archives
 Les Photos
 Liens
 Recherche
 



Suivez nous :

Facebook LaMagicBox Twitter Lamagicbox