La Nouvelle Vague - St Malo
Accueil
 News
 Reportages
 Festivals
 Interviews
 Chroniques CD
    France
    Autoprod'
    Etranger
    Compils
    Oldies
 Agenda Concerts
 DicoNomy
 Ciné/DVD
 Lectures
 MP3/REAL/CLIP

rubrique photos

Nos Partenaires
Salle de Concert :
LA NOUVELLE VAGUE
La Nouvelle Vague - Saint Malo
Librairies :
BOOK IN EAST
Librairie Book in East - expédition gratuite dans le monde entier
DAVID LONG 68
Librairie David Long 68 - expédition gratuite dans le monde entier
Evénementiel :
ARTLIGHTS
Artlights : Sonorisation eclairage Lasershow, ...
Les Radios :
CANAL B 94.0
Radio Canal B
IDFM 98.0
Radio IDFM
RADIO RCF ALPHA
Radio RCF
Référencement :
REF. GOOGLE
 
Chroniques CD Etranger



Nada Surf – Lucky
2008 – 11 titres – 42’50

Style : Pop Rock
Label : Cityslang

Note : 8.5/10

Méfiez-vous des a priori ! D’abord, parce que Nada Surf nous a habitué ces dernières années à de la chanson pop facile, ensuite parce que le groupe intitule son nouvel album Lucky comme si tout allait bien et qu’il allait nous ressortir une énième sélection de chansons issues du même tonneau.
Or, il se trouve justement qu’après une dizaine d’années cool, et quatre albums inégaux et parfois puérils, les membres de Nada Surf se sont réveillés un matin, en se disant qu’ils avaient grandi, et qu’ils se devaient de faire grandir aussi leur musique. Et c’est très certainement ce qu’il ressort en premier de ce nouvel album, emprunt de sérénité.
Fini la pop facile donc. Le groupe prend du recul, donne de la profondeur à sa musique, crée des atmosphères et nous plonge dans 45 minutes de profonde mélancolie, et nous touche comme jamais ils n’étaient parvenus sur leur derniers albums.
L’album débute sur un long See These bornes, dans lequel on reconnaît à peine la voix de Matthew, et les ambiances aidant, nous ferait presque penser à Tom Barman (Deus). Pour autant, très vite, le refrain entêtant nous remet dans l’esprit des Nada Surf. Beautiful Beat, single potentiel, quant à lui, ne laisse aucun doute sur la volonté du groupe à rester Popular !

Et ce n’est pas I like what you say, le single officiel, qui me contredira, ni même From Now On ou Ice on the wing, le titre le plus dynamique du groupe depuis bien longtemps… Malgré tout, les titres se suivent et s’alternent, entre spleen et joie de vivre, entre déprime baudelairienne et pop ardente. D’ailleurs, à l’inverse de pas mal d’albums, les titres vont crescendo de bout en bout de l’album. C’est assez agréable, et ça donne la pêche !!
Avec ce nouveau Lucky, Nada Surf monte donc en âge et en maturité, mais garde un cap, droit sur le succès de ses débuts. Lucky est tres certainement le meilleur cru du groupe depuis quelques années. La musique serait elle encore comme le bon vin, à se bonifier avec l’âge ? On pouvait en douter ces derniers temps, mais Nada Surf nous en donne ici la certitude !
Lucky porte les couleurs de l’automne, à la fois triste et flamboyant.

www.nadasurf.com

Mike S.
Retour


 
 Playlists
    CANAL B
    RCF ALPHA
    NEXT
 Archives
 Les Photos
 Liens
 Recherche
 



Suivez nous :

Facebook LaMagicBox Twitter Lamagicbox