La Nouvelle Vague - St Malo
Accueil
 News
 Reportages
 Festivals
 Interviews
 Chroniques CD
    France
    Autoprod'
    Etranger
    Compils
    Oldies
 Agenda Concerts
 DicoNomy
 Ciné/DVD
 Lectures
 MP3/REAL/CLIP

rubrique photos

Nos Partenaires
Salle de Concert :
LA NOUVELLE VAGUE
La Nouvelle Vague - Saint Malo
Librairies :
BOOK IN EAST
Librairie Book in East - expédition gratuite dans le monde entier
DAVID LONG 68
Librairie David Long 68 - expédition gratuite dans le monde entier
Evénementiel :
ARTLIGHTS
Artlights : Sonorisation eclairage Lasershow, ...
Les Radios :
CANAL B 94.0
Radio Canal B
IDFM 98.0
Radio IDFM
RADIO RCF ALPHA
Radio RCF
Référencement :
REF. GOOGLE
 
Chroniques CD Etranger



Blanche - Little Amber Bottles
2007 – 13 titres – 50’52

Style : Americana
Loose Music / V2

Note : 7.5/10

Aperçus sur les tournées des White Stripes et de Calexico, Blanche est un groupe originaire de Detroit. Le groupe signe ici son second album que l’on classera dans le désormais large tiroir de l’Américana.
En effet, c’est à cet endroit qu’on prend pour habitude de placer des gens qu’on ne parvient à ranger dans la case Folk, anti-Folk, Country ou encore dans les plus classiques Rock, Pop, chanson… Tout cela pour ne pas dire qu’ils sont inclassables !
Et pourtant, la musique de Blanche est sans âge. Tout juste identifiable sur la mappemonde du côté du Sud Américain, là où les Cowboys avaient l’habitude, tout le monde le sait, de se réunir autour d’un feu, pour jouer joyeusement du banjo et et l’harmonica, et non pas du pistolet et du couteau, comme on a pu le voir dans des films malintentionnés de Sergio Leone…

Blanche est pourtant originaire de Detroit ! Detroit, me direz-vous, ce n’est pas tres au Sud ? Mais Helldorado, les Norvégiens et Herman Düne, les franco-suédois, nous ont depuis longtemps convaincu que l’Américana n’avait ni nationalit é ni frontiere.

Et Nick Cave, le plus sudiste des crooners, serait bien incapable de dire le contraire… Par ailleurs, le groupe s’était amusé à brouiller les pistes en reprenant précédemment Child of the Moon des Stones
Mais, de fait, Blanche balance les étiquettes et nous embarque dans son univers chaleureux et désuet pour notre plus grand bonheur. I'm Sure Of It introduit l’album dans un duo intemporel et enivrant, qui nous rappelle, là, le travail de Theo Hakola, que l’on aime bien par chez nous. Quant à la suite, n’espérez retrouver aucun repère de temporalité avant la dernière note de Scar Beneath The Skin, profitez juste de la simplicité des notes, de la douceur folk des mélodies, des ambiances chaudes, des vapeurs ennivrantes !
Un album sans prétention qui révèle les meilleurs côté de la musique américaine.
www.blanchemusic.com

Mike S.
Retour


 
 Playlists
    CANAL B
    RCF ALPHA
    NEXT
 Archives
 Les Photos
 Liens
 Recherche
 



Suivez nous :

Facebook LaMagicBox Twitter Lamagicbox