La Nouvelle Vague - St Malo
Accueil
 News
 Reportages
 Festivals
 Interviews
 Chroniques CD
    France
    Autoprod'
    Etranger
    Compils
    Oldies
 Agenda Concerts
 DicoNomy
 Ciné/DVD
 Lectures
 MP3/REAL/CLIP

rubrique photos

Nos Partenaires
Salle de Concert :
LA NOUVELLE VAGUE
La Nouvelle Vague - Saint Malo
Librairies :
BOOK IN EAST
Librairie Book in East - expédition gratuite dans le monde entier
DAVID LONG 68
Librairie David Long 68 - expédition gratuite dans le monde entier
Evénementiel :
ARTLIGHTS
Artlights : Sonorisation eclairage Lasershow, ...
Les Radios :
CANAL B 94.0
Radio Canal B
IDFM 98.0
Radio IDFM
RADIO RCF ALPHA
Radio RCF
Référencement :
REF. GOOGLE
 
Chroniques CD Etranger



The White Stripes – Icky Thump
2007 - 13 titres – 48’18

Style : Rock/Blues
Label : XL / Naïve

Note : 9,5 /10

En 2007, pour leur 6e album, les White Stripes se retrouvent au cœur de la tourmente. D’abord, parce qu’une radio américaine s’est permise de diffuser l’album avant que le top départ ne leur soit donné (et avant même de l’avoir officiellement reçu…), conduisant à des tensions labello-médiatiques. Ensuite, parce que le groupe a choisi de lancer la promo de ce nouvel album à l’aide du single éponyme de l’album, Icky Thump, qui relate la politique d’immigration du gouvernement Bush. De quoi donner des sueurs froides à l’Administration américaine et vendre quelques disques de plus, ne le cachons pas…
Mais ce nouvel album n’avait pas vraiment besoin de cela… Enregistré à Nashville, ses 13 titres sont composites, aux rythmes barrés, cassés, aux guitares ronflantes, rugissantes, et au son toujours aussi roots, un brun plus mélodique que les précédentes livraisons… La divagation Raconters aura laissé quelques séquelles très certainement.
Mais c’est très certainement cela qui fait de cet Icky Thump, un album à part dans la discographie des White Stripes. Une volonté marquée ?
Très certainement ! Tout d’abord, le groupe rompt dans l’artwork avec ses habitudes tricolore, préférant définitivement le noir au rouge. Ensuite, il déborde de son Blues Rock originel, pour y ajouter ici une note folk irlandaise, multipliant habillement les incursions de violon, et là un Hard Rock 70’s surpuissant mais toujours minimaliste…
On n’attendait bizarrement plus grand-chose en 2007, d’un groupe qui nous avait subjugué il y a déjà quelques années… Erreur ! Jack et Meg nous flanquent leur meilleur album entre les oreilles et nous laisse figés sur place, hypnotisés, assommés par ce « fiévreux coup » de génie…
Plutôt qu’un Best of pour fêter leurs 10 ans de carrière, les White Stripes nous offrent le meilleur d’eux-mêmes, Icky Thump !
Site
Mike S.
Retour


 
 Playlists
    CANAL B
    RCF ALPHA
    NEXT
 Archives
 Les Photos
 Liens
 Recherche
 



Suivez nous :

Facebook LaMagicBox Twitter Lamagicbox