La Nouvelle Vague - St Malo
Accueil
 News
 Reportages
 Festivals
 Interviews
 Chroniques CD
    France
    Autoprod'
    Etranger
    Compils
    Oldies
 Agenda Concerts
 DicoNomy
 Ciné/DVD
 Lectures
 MP3/REAL/CLIP

rubrique photos

Nos Partenaires
Salle de Concert :
LA NOUVELLE VAGUE
La Nouvelle Vague - Saint Malo
Librairies :
BOOK IN EAST
Librairie Book in East - expédition gratuite dans le monde entier
DAVID LONG 68
Librairie David Long 68 - expédition gratuite dans le monde entier
Evénementiel :
ARTLIGHTS
Artlights : Sonorisation eclairage Lasershow, ...
Les Radios :
CANAL B 94.0
Radio Canal B
IDFM 98.0
Radio IDFM
RADIO RCF ALPHA
Radio RCF
Référencement :
REF. GOOGLE
 
Chroniques CD Etranger



Voxtrot – éponyme
2007 – 11 titres – 43’55

Style : Rock/Blues
Label : Beggars / Naïve

Note : 7/10

Austin, Texas, c’est de là que sont originaires les Voxtrot. Pour autant, le groupe ne fait pas dans l’authenticité, n’intègre pas de rythmes country, d’harmonica ou de banjo dans sa musique. Non, son inspiration, il la puise depuis toujours dans l’Angleterre indie des années 80’s à aujourd’hui. Comme leur compatriotes, The Killers, le groupe est attiré par la mélodie parfaite, le refrain entêtant, la ligne de basse ensorcelante… Ramesh Srivastava, le chanteur du groupe, a vécu le temps de ses études à Glasgow. (C’est peut-être pour cela qu’on a parfois l’impression d’entendre aussi l’héritage de Belle & Sebastian dans la Pop brillante de Voxtrot. Mais là aussi, pr les B&S, les critères de composition sont assez proches et les inspirations similaires… ) Le groupe n’est pas né d’hier, il a déjà à son actif pas moins de 10 singles et deux EP. Ce premier album éponyme n’est donc qu’une nouvelle étape dans une carrière en marche rapide, mise en branle, il faut le préciser, via le bouche à oreille, ou plus précisément, le clavier à écran, puisque le Net a joué un rôle accélérateur dans la découverte du groupe à travers le monde.
Comme quoi, on ne peut pas reprocher au net tous les maux, sans faire une analyse globale des avantages et inconvénients dans l’industrie du disque (qui fait là de substantielles économies en matière de promotion).
Mais ce premier album révèle surtout le talent du groupe à multiplier, je le disais, les refrains entêtant, sans tomber dans des travers sirupeux et commerciaux. Bien au contraire, le groupe s’essaie à tous les rythmes, n’hésitant pas à faire rugir les guitares sur des mélodies scintillantes ou apporter une touche théâtrale chaleureuse. Il s’octroie le droit de faire retomber la tension, en fin d’album, via un piano et quelques violons, avec ce Real Live Version que l’on pourrait croire emprunté au répertoire des Who… Epatant !
Un premier album brillant pour le plus british des groupes américains !
www.voxtrot.net
Mike S.
Retour


 
 Playlists
    CANAL B
    RCF ALPHA
    NEXT
 Archives
 Les Photos
 Liens
 Recherche
 



Suivez nous :

Facebook LaMagicBox Twitter Lamagicbox