La Nouvelle Vague - St Malo
Accueil
 News
 Reportages
 Festivals
 Interviews
 Chroniques CD
    France
    Autoprod'
    Etranger
    Compils
    Oldies
 Agenda Concerts
 DicoNomy
 Ciné/DVD
 Lectures
 MP3/REAL/CLIP

rubrique photos

Nos Partenaires
Salle de Concert :
LA NOUVELLE VAGUE
La Nouvelle Vague - Saint Malo
Librairies :
BOOK IN EAST
Librairie Book in East - expédition gratuite dans le monde entier
DAVID LONG 68
Librairie David Long 68 - expédition gratuite dans le monde entier
Evénementiel :
ARTLIGHTS
Artlights : Sonorisation eclairage Lasershow, ...
Les Radios :
CANAL B 94.0
Radio Canal B
IDFM 98.0
Radio IDFM
RADIO RCF ALPHA
Radio RCF
Référencement :
REF. GOOGLE
 
Chroniques CD Etranger



Malajube - Trompe-l'œil
2007 – 12 titres – 49’54

Style : Rock
Label : Dare to care / V2

Note : 7/10

Malgré un titre maladroit et peu évocateur (Le Compte Complet), le premier album de Malajube parvenu jusque dans nos contrées en 2005 avait déjà fait forte impression. (écoutez Le métronome)
Trompe-l’œil, le second, nous arrive bien plus vite, porté par un succès international grandissant. Une première pour un groupe qui ose la langue de Molière de bout en bout de ses albums. Mais Malajube a l’art et la manière de mettre en avant les compositions, les rythmes et les arrangements, les lyrics n’arrivant qu’en bout de course, et ne servant finalement que de matière à un instrument comme les autres, la voix de Julien Mineau.
La musique de Malajube, depuis son commencement, a toujours été comparée, à juste titre, à celle de Radiohead, pour ses ambiances, ses changements de rythme, l’esthétisme général de cette musique à la fois organique et impressionniste.
Dans ce nouvel album, on y retrouve tout cela, avec en introduction, un petit délire, qui affranchit Malajube de tout ressemblance à un groupe ayant déjà existé, Montréal – 40°C, qui situe géographiquement le groupe, pour ceux qui ne l’aurait pas encore compris, et qui place le single, en trompe l’œil, par rapport au reste de l’album.

Cette Pop Folk de saloon qui pourrait bien appartenir à Arcade Fire (des compatriotes) donne un premier rythme ensoleillé à ce second album, vite suivi par Pâte Filo, plus pop encore. A cet instant de l’album, c’est plutot + 40° sur une plage de St Tropez. Mais les apparences sont trompeuses sur cet album, et entre deux délires du même acabit, Malajube électrise l’atmosphere, changent les rythmes, replace le Rock au centre du discours (Fille à plumes, La Monogamie…) avant de caresser à nouveau les cordes façon Tom Yorke (Casse-cou).
L’album s’appelle Trompe-l’œil, mais aurait aussi bien pu s’appeler Melting Pot, Pèle-Mèle, Amalgame, Méli-Mélo (Mélanger les couleurs était déjà pris…) tant la variété des genres restent le fond de commerce de ces Québecquois. Et ce, sans jamais sombrer dans l’incohérence ou le fouillis.
Sens dessus-dessous, le Trompe-l’œil de Malajube aboutit à un patchwork des plus étonnants. La révolution du Rock selon Malajube et déjà L’Exception Québécoise !
Ecoutez Montreal - 40°
www.malajube.com

Mike S.
Retour


 
 Playlists
    CANAL B
    RCF ALPHA
    NEXT
 Archives
 Les Photos
 Liens
 Recherche
 



Suivez nous :

Facebook LaMagicBox Twitter Lamagicbox