La Nouvelle Vague - St Malo
Accueil
 News
 Reportages
 Festivals
 Interviews
 Chroniques CD
    France
    Autoprod'
    Etranger
    Compils
    Oldies
 Agenda Concerts
 DicoNomy
 Ciné/DVD
 Lectures
 MP3/REAL/CLIP

rubrique photos

Nos Partenaires
Salle de Concert :
LA NOUVELLE VAGUE
La Nouvelle Vague - Saint Malo
Librairies :
BOOK IN EAST
Librairie Book in East - expédition gratuite dans le monde entier
DAVID LONG 68
Librairie David Long 68 - expédition gratuite dans le monde entier
Evénementiel :
ARTLIGHTS
Artlights : Sonorisation eclairage Lasershow, ...
Les Radios :
CANAL B 94.0
Radio Canal B
IDFM 98.0
Radio IDFM
RADIO RCF ALPHA
Radio RCF
Référencement :
REF. GOOGLE
 
Chroniques CD Etranger



Ventura - Pa Capona
2007 – 13 titres – 70 mn

Style : indie Rock
Label : Get a Life / La Baleine

Note : 7/10

Shovel, Iscariote et Illford, groupes suisses de renommée internationale pour certain(s), ont libéré chacun une partie de leurs forces vives pour que vive Ventura.
Quelques années après une première esquisse sous forme de split CD’s, le trio transforme l’essai et livre 13 titres aux allures à la fois racées et tendues.
Sur des traces presque effacées de Afghan Whigs, Alice in Chains, Sebadoh… le groupe retrace, à coup de percussion destructurées et de riffs acérés, une route sinueuse et expérimentale mise en chantier par Fugazy, Sloy, en leur temps, ou même Nirvana le temps d’un furtif Bleach monumental et oublié.
Le rythme est systématiquement cassé. Les mélodies doivent redoubler d’efficacité pour rester au cœur de la construction musicale. Pour exemple, le titre introductif Back to sender qui pose d’emblée les bases d’un style, où les percussions règnent en maître sur des voix discrètes et des guitares esclaves.
S’en suit The Question, un titre qui évoque plus encore, il me semble, cette scène de Seattle, aujourd’hui disparue mais tellement présente encore dans leurs esprits.
La cover évoque quant à elle une grue sur un chantier, comme pour symboliser ce grand chantier de démolition et de reconstruction sonique, décidé par le groupe.
Ventura c’est peut-être un nouveau programme de grande ampleur, ce Rock’carthisme made in Switzerland… Ambitieux mais nécessaire. Pa Capona valait bien que je consacre ces quelques lignes aux Ventura… (elle était facile mais fallait la placer ;-), les trois suisses (promis j’arrête) de Lausanne… www.vntr.net
Mike S.
Retour


 
 Playlists
    CANAL B
    RCF ALPHA
    NEXT
 Archives
 Les Photos
 Liens
 Recherche
 



Suivez nous :

Facebook LaMagicBox Twitter Lamagicbox