La Nouvelle Vague - St Malo
Accueil
 News
 Reportages
 Festivals
 Interviews
 Chroniques CD
    France
    Autoprod'
    Etranger
    Compils
    Oldies
 Agenda Concerts
 DicoNomy
 Ciné/DVD
 Lectures
 MP3/REAL/CLIP

rubrique photos

Nos Partenaires
Salle de Concert :
LA NOUVELLE VAGUE
La Nouvelle Vague - Saint Malo
Librairies :
BOOK IN EAST
Librairie Book in East - expédition gratuite dans le monde entier
DAVID LONG 68
Librairie David Long 68 - expédition gratuite dans le monde entier
Evénementiel :
ARTLIGHTS
Artlights : Sonorisation eclairage Lasershow, ...
Les Radios :
CANAL B 94.0
Radio Canal B
IDFM 98.0
Radio IDFM
RADIO RCF ALPHA
Radio RCF
Référencement :
REF. GOOGLE
 
Chroniques CD Etranger



Patti Smith – Twelve
2007 – 12 titres – 56’50

Style : Folk
Label : Columbia / Sony / BMG

Note : 7/10

Non, il ne s’agit pas du 12è album de Patti Smith, mais seulement son 10ème en 32 ans de carrière. A 61 ans, la pretresse du Rock n’Roll a été avare dans ses productions. Pourtant, sa plume a rempli bien des recueils de poésie. Mais la vie lui a joué de sales tours, qui ont marqué de longues pauses dans sa carrière, toujours ponctués par des retours grandioses.
Cette année, 3 ans après son insolent Trampin’, Patti Smith ne nous gratifiera toujours pas de sa prose et de son verbe acerbe, préférant vagabonder de souvenirs en souvenirs, dans les répertoires de ceux qu’elle a côtoyés depuis plus de 30 ans.
On avait rarement eu l’occasion d’entendre Patti reprendre le répertoire de ses collègues (Van Morrisson et son Gloria tout de même). Ce fût plutôt l’inverse causant des séquelles irréversibles au lumineux Because The Night.
Quoi qu’il en soit, Twelve (j’y arrive…) nous gratifie de 12 reprises, 12 standards empruntés à Neil Young, Nirvana, Beatles, Jimmy Hendrix et autres Doors. Le résultat est à la hauteur de sa réputation.

Patti Smith sublime la chanson originale, lui offre une nouvelle jeunesse, une nouvelle vie et un autre regard, à tel point que l’on penserait certains tittres écrits pour elle (changing of the guards, helpless, the boy in the bubble…). La magie ne fonctionne malheureusement pas quand elle s’éloigne trop de son répertoire et de sa famillle tels que Smells like teen spirit ou Everybody wants to rule the world, des titres finalement bien usés par le temps, qui ne donne qu’une relecture à peine plus intéressante qu’un karaoké de luxe.
Hormis ces 2 erreurs de casting, les 10 autres titres de l’album feront de Twelveune nouvelle pièce maîtresse de la discographie de Patti Smith, que beaucoup envieraient déjà en l’état.
Un exercice de style pour un résultat éclatant de simplicité. Un seul regret, l’absence d’une reprise de ses amis de REM, qui aurait eu toute sa place dans cette collection de joyaux.
www.pattismith.net

Mike S.
Retour


 
 Playlists
    CANAL B
    RCF ALPHA
    NEXT
 Archives
 Les Photos
 Liens
 Recherche
 



Suivez nous :

Facebook LaMagicBox Twitter Lamagicbox