La Nouvelle Vague - St Malo
Accueil
 News
 Reportages
 Festivals
 Interviews
 Chroniques CD
    France
    Autoprod'
    Etranger
    Compils
    Oldies
 Agenda Concerts
 DicoNomy
 Ciné/DVD
 Lectures
 MP3/REAL/CLIP

rubrique photos

Nos Partenaires
Salle de Concert :
LA NOUVELLE VAGUE
La Nouvelle Vague - Saint Malo
Librairies :
BOOK IN EAST
Librairie Book in East - expédition gratuite dans le monde entier
DAVID LONG 68
Librairie David Long 68 - expédition gratuite dans le monde entier
Evénementiel :
ARTLIGHTS
Artlights : Sonorisation eclairage Lasershow, ...
Les Radios :
CANAL B 94.0
Radio Canal B
IDFM 98.0
Radio IDFM
RADIO RCF ALPHA
Radio RCF
Référencement :
REF. GOOGLE
 
Chroniques CD Etranger



The Bluetones – éponyme
2006 – 10 titres – 36’11

Style : Pop
Label : Coocking Vinyl / Wagram
10 ans se sont déjà écoulés depuis les débuts de Mark Morris et ses Bluetones. Si seul Slightreturn reste ancré dans nos esprits français, les Bluetones ont marqué bien plus largement la scène Brit pop en Angleterre dans les années 90. 4 albums, un best of, un coffret de singles et une cargaison de hits dans les charts anglais plus tard, ils sont de retour, un cinquième album sous le bras. Et si la Britpop est attachée à une époque, elle n’en demeure pas moins un courant survivant. Les Blur, Oasis, Charlatans ou Supergrass sont d’ailleurs toujours là pour en témoigner.
Et les Bluetones risquent bien de faire durer le plaisir encore un temps, grâce à ces dix nouvelles chansons pop, entraînantes, un brin nostalgique. En intro, Surrendered nous replonge d’un coup d’un seul 10 ans en arrière, sans prévenir. La voix, les rythmes, les chœurs, tout y est pour vous donner envie de crier : La BRIT POP n’est pas morte !!! Et voilà que reviennent en tête les albums usés par l’écoute excessive de Suede, James, Cast, Pulp et autre Lush
Baby, back up ou Hope and Jupe n’en feront pas moins, rappelant même au passage Menswear ou Supergrass.
Chaque titre ainsi est une petite madeleine de Proust. Et puis, écoute après écoute, les titres s’insinuent dans les limbes de votre cerveau, pour ne plus en sortir. Et 10 ans après la fin de la bataille médiatique Blur/Oasis, Bluetones nous révèlent combien les années 90’s ont été fortes en émotion et qu’elles sont prêtes à prendre le relais sur des années 80 usées par une marketisation surintensive. Le single My neighbour’s house est, quant à lui, prêt à relever tous les défis. Un nouveau N°1 en Angleterre ? Reste que, en France, la sauce ne prendra peut-être pas. Jamais vraiment été conquise par la Brit Pop. Qu’importe, on va se le passer sous le duffel coat, entre personnes de bon goût ! Mais si le cœur vous en dit, Messieurs des Bluetones, n’hésitez à passer le Channel pour venir nous conter vos nouvelles ballades anglaises. En espérant une fois de plus que ce ne sera pas The last song but one…. Un album à la hauteur de la carrière du groupe et de la Brit Pop en général !.
Mike S.
Retour


 
 Playlists
    CANAL B
    RCF ALPHA
    NEXT
 Archives
 Les Photos
 Liens
 Recherche
 



Suivez nous :

Facebook LaMagicBox Twitter Lamagicbox