La Nouvelle Vague - St Malo
Accueil
 News
 Reportages
 Festivals
 Interviews
 Chroniques CD
    France
    Autoprod'
    Etranger
    Compils
    Oldies
 Agenda Concerts
 DicoNomy
 Ciné/DVD
 Lectures
 MP3/REAL/CLIP

rubrique photos

Nos Partenaires
Salle de Concert :
LA NOUVELLE VAGUE
La Nouvelle Vague - Saint Malo
Librairies :
BOOK IN EAST
Librairie Book in East - expédition gratuite dans le monde entier
DAVID LONG 68
Librairie David Long 68 - expédition gratuite dans le monde entier
Evénementiel :
ARTLIGHTS
Artlights : Sonorisation eclairage Lasershow, ...
Les Radios :
CANAL B 94.0
Radio Canal B
IDFM 98.0
Radio IDFM
RADIO RCF ALPHA
Radio RCF
Référencement :
REF. GOOGLE
 
Chroniques CD Etranger



Malicieusement vôtre

Pendant la majeure partie de ces 25 dernières années, Mike Coles, le créateur de Malicious Damage, a été la vision créatrice derrière l’image des légendaires Killing Joke. L’année dernière, il a enfin relancé son site Internet sur lequel on a accès à son travail de design et à une multitude de marchandise super cool. Mais il n’a pas oublié sa grande passion: la musique; et c’est avec enthousiasme qu’il a créé son label de musique. Avec maintenant plusieurs groupes sous contrat, il s’active à les faire entendre au plus grand nombre. Pour commencer, l’année 2004 avait vu la sortie de la compilation The Clock Machine Turns You On. On y trouve le métal entêtant de Blown, le rock délirant de Headcount, le gothique plus classique de Faces of Sarah ou encore le dub de The Orb v Meat Beat Manifesto.
Le futur du label est entre de bonnes mains, et certains groupes sortent enfin leur premier album sous le signe de Malicious Damage.
Chaque CD se trouve dans une pochette soigneusement designée. C’est pour cela que décidément, je ne pourrai jamais me mettre au téléchargement de musique: l’imagerie qui entoure un groupe ou un album est, pour moi, essentielle. Elle fait partie de la vision du groupe, de leur mission, de leur concept…

Headcount Die Monkey Die
2004 - 12 titres - 32’22
Genre: punk rock fort en gueule
Label : Malicious Damage records

Celle-ci, c’est facile: j’adore Headcount. Sur scène, ils sont incroyables: ce groupe est un monstre suant d’énergie; chaque membre se jette dans la performance comme s’il n’y avait pas de lendemain. Avec Paul Raven (bassiste de Killing Joke avec lequel les musiciens partagent un physique imposant) à la production, Headcount produit un album court mais rageusement efficace, chaque titre une mini explosion de son abrasif et résonnant.

L’album réconcilie des mélodies intelligentes avec une bonne dose de parano, une arrogance post-punk et un humour vache (écoutez le morceau titre Die Monkey Die et riez sans retenue). Headcount se fichent des modes et en sont fiers. Sans compromis.

Bob Meyer All This Is That
2005 - 10 titres - 35’13

Genre: blues acoustique
Label : Malicious Damage records

Bob Meyer est un OVNI, pour plus d’une raison: c’est un bluesman du sud de Londres, avec le genre de voix qui pourrait venir du fin fond du Sud américain. All This… est un album intimiste avec pour base l’éternel couple un homme et sa guitare; apparemment, Bob est gaucher mais joue avec une guitare pour droitier qu’il tient à l’envers!

Le style est minimaliste, dépourvu d’arrangements; en écoutant l’album, on a une impression d’honnêteté, de simplicité.
Pour les amateurs de blues acoustique et de songwriting emprunt de mélancolie.

 

Shriekback - Cormorant
2004 - 12 titres - 50’45

Genre: voyage sonique émotionnel
Label : Malicious Damage records

Shriekback célèbrent leur 23ème anniversaire! Ce collectif intriguant, formé à l’origine par des musiciens échappés de XTC et Gang Of Four, est très étrange. Leur musique est extrêmement difficile à définir, avec un son venant d’un autre monde: c’est un voyage à travers le temps et l’espace léger, mélodique, rêveur et lyrique. La voix et les paroles de Barry Andrews ont deux visages :

elles ont une dimension poétique pleine d’une sagesse qui a les pieds bien ancrés sur terre. L’électronique et les samples se mélangent parfaitement aux instruments et aux voix claires, pour un résultant enchanteur. Parmi les invités de cet album: Andy Partridge (XTC) et Finn Andrews, le fils de Barry et membre du groupe The Veils.


The Orb - Orb Sessions
2004 - 12 titres - 58’28

Genre: ambient / electro
Label : Malicious Damage records

Dois-je vraiment présenter The Orb ? Depuis des années, Alex Paterson a manipulé les sons de main de maître, et est devenu un élément essentiel de la scène ambient/électronique. Cet album est le premier volume d’une série dévoilant à nos oreilles aiguisées quinze années de morceaux archivés et de raretés exclusives.

On y retrouve le son signature de The Orb: ces ambiences flottantes et psychédéliques visitées par des voix distordues et une multitude d’échos, de bruits, de beats et de boucles électroniques. Une musique relaxante pour ceux qui veulent planer un peu hors de ce monde!

 

Teledubgnosis vs NIC
(Necessary Intergalactic Cooperation)
2005 - Double CD:
Teledubgnosis: 6 titres / 37’12
NIC: 8 titres / 41’56

Genre: sculpture sonique
Label : Malicious Damage records


Il existe des musiciens qui osent s’aventurer dans de nouveaux territoires, et que le défi de l’expérimentation stimule intensément. C’est exactement ce que Ted Parsons réalise sur ce double CD avec ses deux projets Teledubgnosis et N.I.C. Un vétéran de la musique alternative (il a été le batteur / percussionniste de groupes tels que Swans, Godflesh et Prong parmi d’autres), Parsons a adopté l’ère des nouvelles technologies et en a fait l’élément central de ses collaborations musicales. Parsons (maintenant basé en Norvège) et ses collaborateurs venant de l’autre bout du monde ont travaillé dans des studios virtuels, créant cette étonnante “coopération intergalactique”. Teledubgnosis est un exercice en Dub sombre et atmosphérique au tempo lent, presque langoureux.
N.I.C est plus vivace et groovy et incorpore un large éventail de styles

musicaux (rock, jazz, dub, reggae, etc.), pour créer un nouveau monstre musical sans frontières. Les deux derniers morceaux sont des remixes par le toujours très occupé Justin Broadrick (Jesu, Godflesh).
Ce double CD devrait attirer un large éventail d’amateurs de musique.
Allez jeter un coup d’œil au site Internet (www.maliciousdamage.co.uk)
Et parcourez le shop, vous pourrez y acheter les CD et de la marchandise de qualité. Vous y trouverez des chroniques des albums et vous pourrez écrire la vôtre! Malicious Damage offre un service personnalisé et efficace, tellement loin de l’enfer corporatiste de tous les jours! Votre marchandise est envoyée avec un petit mot de Mike lui-même, et ça vous fait sentir un peu spécial!

ENGLISH VERSION

Fabienne T.
Retour


 
 Playlists
    CANAL B
    RCF ALPHA
    NEXT
 Archives
 Les Photos
 Liens
 Recherche
 



Suivez nous :

Facebook LaMagicBox Twitter Lamagicbox