La Nouvelle Vague - St Malo
Accueil
 News
 Reportages
 Festivals
 Interviews
 Chroniques CD
    France
    Autoprod'
    Etranger
    Compils
    Oldies
 Agenda Concerts
 DicoNomy
 Ciné/DVD
 Lectures
 MP3/REAL/CLIP

rubrique photos

Nos Partenaires
Salle de Concert :
LA NOUVELLE VAGUE
La Nouvelle Vague - Saint Malo
Librairies :
BOOK IN EAST
Librairie Book in East - expédition gratuite dans le monde entier
DAVID LONG 68
Librairie David Long 68 - expédition gratuite dans le monde entier
Evénementiel :
ARTLIGHTS
Artlights : Sonorisation eclairage Lasershow, ...
Les Radios :
CANAL B 94.0
Radio Canal B
IDFM 98.0
Radio IDFM
RADIO RCF ALPHA
Radio RCF
Référencement :
REF. GOOGLE
 
Chroniques CD Etranger



Bjorn Berge – St. Slide
2005 – 12 titres – 40'46

Style : Delta blues
Label : Farmen

Né en 1967, à Haugesund, en Norvège, Bjorn Berge sort aujourd'hui son 6eme album solo (il a sorti deux albums en duo avec Jan Flaaten), et en profite pour sortir de ses frontières enneigées. Il était temps !
La musique de Bjorn Berge est comparée dans son pays à une version solo de Red Hot (il a d'ailleurs repris Give it away en 2002)ou une version typiquement locale de Beck pour le modernisme qu'il donne à sa musique. On le verrait pourtant plus proche de John Lee Hooker, Gary Moore et autres Delta Bluesmen. Mister Berge vit entre Rythm & Blues et Hip Hop acoustique. Parfois plus crooner, parfois plus roots, Berge reste toujours très blues, littéralement habité par sa musique. Sa voix est grave et chaleureuse. Ses rythmes ne vous tiennent plus en place, la plupart du temps tenus par sa seule guitare, en guise de métronome et chef d'orchestre.

Notez la présence d'une cover, tout aussi remarquable que l'originale : Thursday de Morphine… E.X.C.E..L.L.E.N.T. ! Bjorn se baptise humblement le king du Delta-blues, the funkiest man... ever... Quelle prétention ?! Mais quel talent aussi !! On l'imagine parfaitement seul avec sa guitare dans un pub norvégien, au coin d'un feu de cheminée, réchauffant les âmes et les cœurs de ses compatriotes vickings, impatients de voir finir la longue nuit arctique.
Après la pop des Kings of Convenience, le rock de Madrugada, le metal de Theatre of Tragedie, la world-ethnic de Bel Canto, la Norvège nous offre ici une nouvelle vision de sa musique, voici donc le roi du Delta Blues, Mr Bjorn Berge.

Mike S.
Retour


 
 Playlists
    CANAL B
    RCF ALPHA
    NEXT
 Archives
 Les Photos
 Liens
 Recherche
 



Suivez nous :

Facebook LaMagicBox Twitter Lamagicbox