La Nouvelle Vague - St Malo
Accueil
 News
 Reportages
 Festivals
 Interviews
 Chroniques CD
    France
    Autoprod'
    Etranger
    Compils
    Oldies
 Agenda Concerts
 DicoNomy
 Ciné/DVD
 Lectures
 MP3/REAL/CLIP

rubrique photos

Nos Partenaires
Salle de Concert :
LA NOUVELLE VAGUE
La Nouvelle Vague - Saint Malo
Librairies :
BOOK IN EAST
Librairie Book in East - expédition gratuite dans le monde entier
DAVID LONG 68
Librairie David Long 68 - expédition gratuite dans le monde entier
Evénementiel :
ARTLIGHTS
Artlights : Sonorisation eclairage Lasershow, ...
Les Radios :
CANAL B 94.0
Radio Canal B
IDFM 98.0
Radio IDFM
RADIO RCF ALPHA
Radio RCF
Référencement :
REF. GOOGLE
 
Chroniques CD Etranger



Quand on aime, on ne compte pas : 2 chroniques !!
Midnight Movies - Midnight Movies
2005 – 12 titres – 51’16

Style : Indie
Label : Emperor Norton/Naive
Midnight Movies n'est pas un trio comme les autres, ne serait-ce que parce qu'il est emmené par une chanteuse/batteuse, Gena Olivier. Mais cette bizarrerie de formation n'est pas la seule particularité de ces Américains. Ce premier album éponyme est produit par Fulton Dingley, connu pour son travail avec Stereolab ; ce qui déjà peut nous mettre sur la voie. L'omniprésence de claviers "from outer space" vient tirer le groupe du côté du psychédélisme 60's. Un arrière-plan rappelant les films de S.F.de Série B, ne coulant pas de source avec la voix aristocratique de Gena et le côté naturellement arty de Midnight movies. Mais si l'univers du trio garde toujours la distinction princière, souveraine par exemple sur une partie du label 4AD (de Lush à Blonde Redhead), la musique sombre fréquemment dans le chaos en fin de morceau, Words for a love song ou la merveille Just to play prenant même des atours post-rock que n'aurait pas renié Mogwaï. Au final, le parfum de lys se mêle à l'odeur du cambouis, l'Art-Rock s'expose au Garage et le cinéma bis se joue dans les Palais. Une collection de paradoxes qui donne un album riche et même un tube intersidéral (Mirage).
Pour écouter
Pour voir

Denis Z.

Midnight Movies - Midnight Movies
2004 – 12 titres – 51’16

Style : Indie
Label :
Emperor Norton/Naive
Le Cinéma de Minuit vous donne rendez-vous ce soir avec…. Non, rien à voir avec la voix monocorde et soporifique de Patrick Brion sur France 3…
Une voix envoûtante pour une musique ensorcelante. C’est avec ces simples mots que l’on pourrait définir le premier album de Midnight Movies. Mais cette simple description pourrait alors s’appliquer à Sigur Ros aussi bien qu’à Dead Can Dance ou à Cocteau Twins. Alors il faut peut-être en dire plus à propos de ce jeune groupe originaire de Los Angeles. Midnight Movies est en fait un duo composé de Larry Schemel à la guitare et, chose étonnante, Gena Olivier, à la fois chanteuse et batteuse.
Outre Atlantique, le groupe a déjà fait coulé beaucoup d’encre, tant leur musique étonne, intrigue, émeut. Pourtant, les mélodies sont simples, les arrangements sobres, mais il y a un je ne sais quoi de magique dans la musique de ce groupe, au croisement des chemins des Cocteau Twins, Shai No Shai, Enya, Cranberries, à la fois sobre et somptueux, élitiste et très abordable au demeurant. Pas facile de le sortir de la platine. On s’y attache très vite. Comme à un petit chat perdu. Alors qu’attendez vous ? Adoptez-le !
Midnight Movies est la Fève dans la Galette à l’aube de cette nouvelle année.
Mike S.
Retour


 
 Playlists
    CANAL B
    RCF ALPHA
    NEXT
 Archives
 Les Photos
 Liens
 Recherche
 



Suivez nous :

Facebook LaMagicBox Twitter Lamagicbox