La Nouvelle Vague - St Malo
Accueil
 News
 Reportages
 Festivals
 Interviews
 Chroniques CD
    France
    Autoprod'
    Etranger
    Compils
    Oldies
 Agenda Concerts
 DicoNomy
 Ciné/DVD
 Lectures
 MP3/REAL/CLIP

rubrique photos

Nos Partenaires
Salle de Concert :
LA NOUVELLE VAGUE
La Nouvelle Vague - Saint Malo
Librairies :
BOOK IN EAST
Librairie Book in East - expédition gratuite dans le monde entier
DAVID LONG 68
Librairie David Long 68 - expédition gratuite dans le monde entier
Evénementiel :
ARTLIGHTS
Artlights : Sonorisation eclairage Lasershow, ...
Les Radios :
CANAL B 94.0
Radio Canal B
IDFM 98.0
Radio IDFM
RADIO RCF ALPHA
Radio RCF
Référencement :
REF. GOOGLE
 
Chroniques CD Etranger



Flotation Toy Warning - Bluffer's Guide To The Flight Deck
2004 – 10 titres + 1 – 70’17

Style : Pop classieuse
Label : Pointy record/Talitres /Chronowax

C’est la rentrée des classes, mais aussi des nouveaux talents. Celui-ci débarque de Londres. Apres deux EP sortis en Angleterre, le groupe s’offre cette fois une distribution française de son premier album.
Déjà comparés aux meilleurs de la pop classieuse et expérimentale internationale (Grandaddy, Mercury Rev…), le groupe se révele, par ce coup de maitre, au delà d’un simple suiveur, un groupe sur lequel il va falloir compter. Artisan rigoureux et besogneux, le groupe travaille la matière brute, sonore, instable, longuement, pour qu’apparaisse enfin, dans l’étonnement général, l’objet tant convoité, lisse et rugueux à la fois, la perfect song, qui fait chavirer les âmes. (Happy 13, Popstar Researching Oblivion, Losing Carolina…). Etonnant, car le groupe ne respecte jamais les criteres de base de la pop : les titres sont souvent tres longs, plus ambiants que pop, et se pretent souvent à l’expérimentation vocale.

On est bien loin des Blur, Oasis ou autre Pulp. Le résultat global est tres aéré et assez sobre au final. Il serait alors plus judicieux de comparer le processus créatif du groupe à celui de Bjork.
C’est donc finalement par la face la plus abrupte de la falaise que le groupe tente d’arpenter la montagne du succès, et malgré tout, on l’a vu aussi sur scène, la magie s’opere de façon étonnante.
Et malgré un nom et un titre à coucher dans un bateau (FTW fait référence aux boués de délimitation sur la mer, qui ont failli couté la vie à un de leur membres)… les FTW semblent bien être une des tres belles surprises de la rentrée


Mike S.
Retour


 
 Playlists
    CANAL B
    RCF ALPHA
    NEXT
 Archives
 Les Photos
 Liens
 Recherche
 



Suivez nous :

Facebook LaMagicBox Twitter Lamagicbox