La Nouvelle Vague - St Malo
Accueil
 News
 Reportages
 Festivals
 Interviews
 Chroniques CD
    France
    Autoprod'
    Etranger
    Compils
    Oldies
 Agenda Concerts
 DicoNomy
 Ciné/DVD
 Lectures
 MP3/REAL/CLIP

rubrique photos

Nos Partenaires
Salle de Concert :
LA NOUVELLE VAGUE
La Nouvelle Vague - Saint Malo
Librairies :
BOOK IN EAST
Librairie Book in East - expédition gratuite dans le monde entier
DAVID LONG 68
Librairie David Long 68 - expédition gratuite dans le monde entier
Evénementiel :
ARTLIGHTS
Artlights : Sonorisation eclairage Lasershow, ...
Les Radios :
CANAL B 94.0
Radio Canal B
IDFM 98.0
Radio IDFM
RADIO RCF ALPHA
Radio RCF
Référencement :
REF. GOOGLE
 
Chroniques CD Etranger



Migala - La increible aventura (+ DVD)
2004 - 10 titres - 45'20

Style : Rock
Label : Acuarela / Discograph
On ne va y aller par quatre chemins mais ce nouvel album de Migala est une tuerie.
D'autant plus étonnante que l'avenir du groupe était des plus incertains depuis 2001 (avec en 2002, un Restos de un incendio dont ne savait pas s'il était synonyme de renaissance ou de chant du cygne).
D'autant plus complète que Migala pousse au plus loin les possibilités offertes par le DVD offrant conjointement au CD, un contrepoint ou une extension (à tous de le définir) constitué de petits films inspirés par la musique du groupe. Détail significatif, Nacha Piedra, le réalisateur, est désormais considéré comme un membre à part entière de Migala, au même titre que le guitariste, le violoniste ...ou Nacha Vegas. On pourrait craindre l'exercice un peu pédant mais le visionnage du DVD témoigne de l'humour de Piedra : une cafetière qui se prend pour Dark Vador, un combat entre 2 Ninjas au masque de tigre, c'est souvent drôle et décalé... Migala propose donc sa démarche artistique globale. Cet album s'y prête parfaitement, le groupe n'ayant jamais été aussi muet. Deux seules chansons sur 10 (mais carrément un chef d'oeuvre folk,
Your star, strangled, chanté de voix de maître par Rodrigo Hernandez) c'est peu et cela donne d'autant plus envie de voir des images. Le côté, à la fois instrumental et conceptuel de La increible aventura, nous incitera à accoler le préfixe "post" devant le rock des Madrilènes. En l'occurrence, cela risquera, à nouveau, d'induire en erreur certains, Migala étant bien plus accessible que ça, à l'instar des Texans de Explosions in the sky. Les Espagnols profitent pleinement de ces sept membres pour proposer une musique dense mais jamais longuettes avec des guitares héroïques aux accents presque Missionnaires (El imperio del Mal), ou aux déchirements digne du Radiohead première période (Lecciones de vuelo...). Le violon profite pleinement d'interstices de calme retrouvé et de brise légère pour amener une sensualité qui ne tombe jamais dans le niaiseux (Dear fear) Migala maîtrise parfaitement son sujet et en réinventant la conception même de son art, accouche de son meilleur album.
Video : El tigre qui hay en ti
Le site de Migala
Denis Z.
Retour


 
 Playlists
    CANAL B
    RCF ALPHA
    NEXT
 Archives
 Les Photos
 Liens
 Recherche
 



Suivez nous :

Facebook LaMagicBox Twitter Lamagicbox