La Nouvelle Vague - St Malo
Accueil
 News
 Reportages
 Festivals
 Interviews
 Chroniques CD
    France
    Autoprod'
    Etranger
    Compils
    Oldies
 Agenda Concerts
 DicoNomy
 Ciné/DVD
 Lectures
 MP3/REAL/CLIP

rubrique photos

Nos Partenaires
Salle de Concert :
LA NOUVELLE VAGUE
La Nouvelle Vague - Saint Malo
Librairies :
BOOK IN EAST
Librairie Book in East - expédition gratuite dans le monde entier
DAVID LONG 68
Librairie David Long 68 - expédition gratuite dans le monde entier
Evénementiel :
ARTLIGHTS
Artlights : Sonorisation eclairage Lasershow, ...
Les Radios :
CANAL B 94.0
Radio Canal B
IDFM 98.0
Radio IDFM
RADIO RCF ALPHA
Radio RCF
Référencement :
REF. GOOGLE
 
Chroniques CD Etranger



Josh Ritter – Hello Starling
2004 – 11 titres – 43’09

Style : folk
Label : Setanta / Pias

Après avoir été intensément rock, la nouvelle décennie se profile maintenant profondément folk. Les fils spirituels de Bob Dylan se multiplient. A l’instar du dernier venu, Josh Ritter.
Originaire de Moscow - Idaho, Nord Ouest des USA, Josh Ritter, a tout juste 20 ans lorsqu’il quitte sa ville natale pour tenter sa chance à Boston, ville légendaire pour ses clubs folks.
Golden Age of Radio, discrètement publié, ne passe pourtant pas inaperçu dans la presse US en 2001, et se retrouve même dans un épisode de Six Feet Under. Les concerts s’enchaînent alors, sold out, à travers les USA, puis d’Irlande où il partage les scènes de ses alter ego européens Beth Orton, Damien Rice…
Hello Starling, son second album reprend la recette folk acoustique de ses aînés : une musique souvent intimiste, parfois plus rythmé, entre Cohen et Springsteen. Les moyens y sont, par contre, moins modeste : Josh traverse l’Atlantique pour enregistrer en France (Angers), avec un certain David Odlum (Gemma Hayes) et s’entiche d’instruments vintage pour donner ce son roots.

La musique de Josh Ritter, tout en s’imprégnant du passé de l’Amérique, s’associe aujourd’hui à une scène qui tourne le dos au Rock et au Pop-Rock et se rapproche d’un Antifolk né des profondeurs des clubs new-yorkais à la fin du siècle dernier, et d’une nouvelle génération de songwriter, désirant redonner force et noblesse aux textes et mélodies, au delà de tout emballage de super-productions.
A noter que Joan Baez l’immortelle, reprend sur son nouveau disque, parmi d’autres songwriters (Ryan Adams, Joe Henry, Natalie Merchant), Wings, un titre de ce nouveau Josh Ritter.
Apres les Damien Rice et Jim Moray de ce coté de l’Atlantique, et les Kathryn Williams et Ben Kweller de l’autre, la guitare folk a réellement le vent en poupe. Josh Ritter a rêvé peut-être un jour d’être le nouveau Bob Dylan. A l’écoute de Hello Starling, rien ne semble impossible.

Mike S.
Retour


 
 Playlists
    CANAL B
    RCF ALPHA
    NEXT
 Archives
 Les Photos
 Liens
 Recherche
 



Suivez nous :

Facebook LaMagicBox Twitter Lamagicbox