La Nouvelle Vague - St Malo
Accueil
 News
 Reportages
 Festivals
 Interviews
 Chroniques CD
    France
    Autoprod'
    Etranger
    Compils
    Oldies
 Agenda Concerts
 DicoNomy
 Ciné/DVD
 Lectures
 MP3/REAL/CLIP

rubrique photos

Nos Partenaires
Salle de Concert :
LA NOUVELLE VAGUE
La Nouvelle Vague - Saint Malo
Librairies :
BOOK IN EAST
Librairie Book in East - expédition gratuite dans le monde entier
DAVID LONG 68
Librairie David Long 68 - expédition gratuite dans le monde entier
Evénementiel :
ARTLIGHTS
Artlights : Sonorisation eclairage Lasershow, ...
Les Radios :
CANAL B 94.0
Radio Canal B
IDFM 98.0
Radio IDFM
RADIO RCF ALPHA
Radio RCF
Référencement :
REF. GOOGLE
 
Chroniques CD Etranger



KMFDM - WWIII
2003 - 11 titres - 52’42

Genre : Métal/Indus
Label : Mayan Records, Sanctuary
Le groupe germano-américain est fier de son histoire: dix-huit années de bons et (dé)loyaux services, quinze albums, plus de trente musiciens participant. Et une histoire mouvementée (KMFDM partage avec Marilyn Manson le rôle du vilain dans le tristement célèbre massacre de Columbine High School; ils sont toujours interdits dans plusieurs États).
Le membre fondateur Sascha Konietzko répond plus présent que jamais, ainsi que Brute, le créateur de leurs pochettes au style distinctif. Leurs relations plus ou moins incestueuses avec des groupes tels que Ministry, PIG et Marilyn Manson (Tim Skold a d’ailleurs rejoint Manson à plein temps) rejaillissent dans WWIII, créant un son moins uniforme que celui pour lequel ils sont connus.
KMFDM n’ont pas la réputation de faire dans la dentelle, et ce n’est pas ce dernier album au titre évocateur (Troisième Guerre mondiale) qui va nous contredire.

Dès le premier titre (WWIII), KMFDM déclare la guerre à tous les symboles du pouvoir globalisateur qu’ils soient médiatiques (MTV et CNN), politiques (et Bush en prend encore pour son grade) ou "culturels" («Christina, Britney et Eminem»). Et ils vont soigneusement s’appliquer tout au long de l’album à déboulonner toutes les statues de nos sociétés lobotomisées.
La filiation avec les légendes goth/indu sont encore et toujours visibles (l’ombre de NIN plane sur Blackball, Jihad sonne comme la fausse jumelle de Thieves de Ministry, et le gluant et blasphématoire Pity for the Pious ne ferait pas honte au révérend Manson.
On retrouve également le son "marque de fabrique" KMFDM (guitares incroyablement lourdes martelant l’air: le son des forges de l’enfer!) sur Stars and Stripes et surtout Intro, hilarante présentation du groupe, idéal pour clore cet excellent retour aux affaires d’un groupe plus que jamais dans l’air du temps.

Fabienne T.
Retour


 
 Playlists
    CANAL B
    RCF ALPHA
    NEXT
 Archives
 Les Photos
 Liens
 Recherche
 



Suivez nous :

Facebook LaMagicBox Twitter Lamagicbox