Analyse du service de PMI du département des Ardennes. Michel BASS


En Octobre 2001, l’AFRESC engage avec le conseil général des Ardennes une étude sur la situation du département dans le domaine de l’enfance sous la forme d’une analyse du service de PMI du département.

La base de notre analyse, dans ce cas précis, a consisté avant tout à la reconnaissance de l’intérêt et de la valeur du système PMI dans le système de santé français.

Afin de permettre aux professionnels de PMI de penser et refonder collectivement leur service, L’AFRESC a proposé, dans un premier temps la réalisation d’une enquête auprès des services, des partenaires, couplée à une analyse des données sociales, démographiques et épidémiologiques. Cette enquête qualitative a été réalisée auprès de 26 personnes comprenant des médecins de PMI, des puéricultrices et d’autres acteurs du système de santé (infirmière ; psychologue ; éducateur, etc.). Cet échantillon comprenait également le responsable de l’ASE, le directeur adjoint de la DISA.

L’objectif de cette étude était de rechercher des indicateurs pertinents, pour mieux évaluer l’activité du service et son impact sur la santé de l’enfant et de sa famille, et en particulier la pertinence des modes d’actions, des méthodologies développées, ainsi que des modes d’organisation mis en place pour atteindre ces buts. Mais elle devait aussi permettre de réfléchir sur la qualité des actions menées afin de proposer éventuellement des améliorations ou des actions innovantes.

L’étude une fois réalisée, l’AFRESC a animé un groupe de travail composé par quatre médecins de PMI, dont son responsable, d’un médecin conseil de l’éducation nationale, de deux puéricultrices, d’une sage-femme, d’une éducatrice de jeunes enfants, d’une conseillère conjugale, d’une rédactrice, d’un responsable de circonscription, du directeur adjoint de la Direction des Interventions Sociales Ardennaises et de la responsable de l’ASE.

Ce travail a permis de croiser plusieurs regards simultanés (administratifs, professionnels de PMI, professionnels d’autres services) mis en tension (nous disons " polarisés ") grâce au " regard extérieur " apporté par l’enquête réalisée par l’AFRESC. Des indicateurs ont alors été élaborés à partir des chiffres et données existants, mission par mission, travail reposant sur une grille d’analyse des missions et des activités proposées par l’AFRESC.

Cette recherche-action a débouché sur la mise en place d’une formation-action-recherche des personnels de la PMI afin de dégager, à partir des résultats de l’enquête et du groupe de travail, les orientations et innovations possibles, ainsi que la mise en œuvre opérationnelle des recueils de données.
A l’issue de cette formation les acteurs de PMI ont mis en place une démarche participative d’élaboration du projet de service, actuellement en cours. Il s’agit de mettre en place un réel projet porté par les politiques, qui apporte des solutions directes en matière de santé des familles, des finalités claires et coopératives grâce à un diagnostic partagé.

Les évolutions recherchées par les participants consistent en une réorganisation du travail territorial permettant l’élaboration d’une action et d’un diagnostic commun, basés sur la coopération entre tous les acteurs, à commencer par le public.

Dans la même rubrique


  • Organisation d’une démarche projet : piloter, coordonner, décider

  • Evaluation de projets

  • Analyse de la pratique professionnelle : un outil d’évaluation et de formalisation

  • Echelle de la participation selon Sherry Arnstein (1969)

  • Finalités et méthodologie de l’évaluation

  • 3 textes de réflexion sur l’évaluation publiés sur le blog l’âge la vie du Monde

  • PEUT ON TOUT EVALUER - Michel BASS - AIR FORMATION 21 septembre 2012

  • Prévention et pédagogie dans la conduite automobile, une approche en Promotion de la Santé. DF. 2004 ; pour le CYES 78. Didier FAVRE

  • L’ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES EN FORMATION INITIALE D’ÉDUCATEURS DE JEUNES ENFANTS. Didier FAVRE. Version anglaise

  • Quelques réflexions de formateur sur l’analyse des pratiques professionnelles en secteur petite enfance, in D. Fablet, L’Harmattan, juillet 2004. Didier Favre

  • "L’analyse des pratiques professionnelles en formation initiale d’éducateurs de jeunes enfants : Un praticien-réflexif dans une mise à l’épreuve entre affect et responsabilité" Didier FAVRE.

  • Une analyse de la Maison Robinson... Autorité, Pouvoir, Réciprocité - Dr Michel BASS

  • Evaluation de la maison Robinson, association Intermedes de Longjumeau ; Michel BASS ; Sébastien LODEIRO

  • Diagnostic de santé de la ville de Sevran : une méthodologie pour les ateliers santé ville. Sébastien LODEIRO

  • Etude des besoins en modes d’accueil des enfants de 0 a 6 ans à Fontenay-sous-bois : une méthodologie coopérative. Michel BASS

  • Analyse du service de PMI du département des Ardennes. Michel BASS