L’AFRESC est une association loi 1901, créée en 1987 à Paris, intervenant dans tous les domaines du social, du médico-social, du médical, de l’éducatif.


L'AFRESC, c'est une équipe pluridisciplinaire, à cheval sur la précision conceptuelle, notionnelle, sémantique et méthodologique, qui est du côté d’une gouvernance coopérative et réciprocitaire.

  • Accompagnement de projets : dans une démarche coopérative et participative.
  • Diagnostics locaux de besoins, de situations problématiques, de situations d’organisation et de management.
  • Aide à l’élaboration et la mise en place de projets d’établissement, d’équipe, sociaux, de schémas locaux, départementaux, régionaux, de projets associatifs ou institutionnels.
  • Réalisation de formations et d’analyse des pratiques professionnelles sur site et en intra.
  • Evaluation : évaluation qualitative de la pertinence des projets, évaluation - certification (loi 2002) externe, accompagnement à l’évaluation interne, évaluations économiques, évaluation des actions de prévention et d’éducation.

 EDITO

Novembre 2018 : L’association Santé Haute Herbasse recrute un coordinateur microlocal dont la fiche de poste est en annexe.

l’AFRESC accompagne le projet de santé Haute Herbasse à CREPOL dans la Drôme depuis son tout début.

Ce projet ressemble à celui mené en Vendée, déjà décrit sur ce site (cf. bilan de l’action de La Roche-sur-Yon dans les questions de fond). Après une "longue négociation" avec l’ARS, nous avons obtenu un financement "d’expérimentation".


Lire la suite...

Octobre 2018 : parution de "mort de la clinique", nouveau livre de Michel BASS aux éditions L’Harmattan
Notre système de santé est en crise profonde, tout en étant dans le déni. La crise éclate aussi bien à l’hôpital que dans la médecine de ville et l’accueil des personnes âgées. La médecine, dans son projet prométhéen, secrète par ses excès et ses insuffisances, les effets qu’elle redoute : la mort de la clinique et d’une médecine encore humaine. Faut-il l’enterrer sans autre forme de procès ?
Lire la suite...

Octobre 2018 : "Les enjeux de la recherche en travail social, le nouveau livre collectif coordonné par Didier FAVRE, Marcel JAEGER et Emmanuel JOVELIN paru à l’Harmattan
La recherche ne peut-elle être qu’académique et réservée aux chercheurs ? Peut-il exister une recherche à partir et sur les pratiques ?
Lire la suite...

Paru en 2018 : la vieillesse, un autre regard pour une autre relation, sous la direction de José POLARD, aux éditions ERES.

Avec la participation de Michel BASS, Michel BILLE, Christian GALLOPIN, Alain JEAN, Didier MARTZ.

Voir aussi, chez ERES en 2017 "dictionnaire impertinent de la vieillesse"


Lire la suite...

Voir tous les Editos.

 QUESTIONS DE FOND

 PROJETS EN COURS

A paraître fin 2018, un nouvel article de Michel BASS. L’enjeu de la prescription médiamenteuse : déprescrire et prescrire moins est une nécessité.
En avant première, un article de Michel BASS à paraître dans la revue médecine thérapeutique (https://www.jle.com/fr/revues/met/revue.phtml).Lire la suite

Bilan de l’action de La Roche sur Yon. Juin 2017
L’accompagnement par l’AFRESC du projet de santé du Pays Yon et Vie se termine. Ce texte analyse la démarche, décrit la méthode et explique pourquoi l’approche communautaire de la santé amenée par l’AFRESC a conduit à concevoir un nouveau métier : coordinateur microlocal de santé.Lire la suite

Contribution à une critique des EHPAD. Michel BASS mars et avril 2017

L’hébergement des personnes âgées en EHPAD est une fausse bonne solution. Voici 2 textes de Michel BASS publiés sur blog médiapart et blog l’âge la vie : l’hébergement tel qu’il est proposé aujourd’hui, qui plus est dans une démarche plus sanitaire que sociale est à questionner. Très proches sur le fond des interrogations sur l’hébergement des populations migrantes ou en grande précarité (textes du journal Libération). Mais après tout, l’hébergement des personnes âgées concerne massivement les populations pauvres, tout au moins dans les EHPAD à but non lucratif. Donc 2 articles de Michel BASS : réflexions sur la notion d’hébergement et son contrepoint qui serait un réel habitat. et réflexions sur le modèle médico-sanitaire dominant dans les EHPAD. A comparer avec l’hébergement des populations précarisées.

Voici les liens : https://blogs.mediapart.fr/jose-pol... ou http://lagelavie.blog.lemonde.fr/20... Lien pour le texte sur l’hébergement des migrants : http://www.liberation.fr/futurs/201... et (https://blogs.mediapart.fr/jose-pol... ou sur le blog l’âge la vie http://lagelavie.blog.lemonde.fr/20...

Lire la suite

Voir tous les articles "Questions de fond".
ACTIONS


- Mise en place et accompagnement du projet de coordination santé microlocale de la Haute Vallée l’Herbasse(26) , avec le soutien du comité d’hygiène sociale de la Drôme.
- Participation à la création et à l’animation de l’association EHPAD’coté

Lire le texte :

Où en sommes-nous de l’idée de la coordination microlocale comme moyen important d’évolution des pratiques, c’est-à-dire cheville ouvrière de la santé -

La Roche-sur-Yon / Michel BASS, février 2014

lire la suite

FORMATION

Formations des puéricultrices
- École du Centre Hospitalier de Saint Denis (93)
- École Départementale du Val de Marne

lire la suite

L’AFRESC sur la toile
- Accompagnement de la démarche santé - Pays Yon & Vie
- Diagnostic santé des communes d’Achères et de Vernouillet - AFRESC 2008/2009

lire la suite

Voir tous les projets.

 ESPACE DOCUMENTAIRE

 LES ANALYSEURS AFRESC


Séminaire AFRESC 2007-2008 "quelle liberté de penser dans l’institution ?"
THEME et texte de lancement du séminaire

Scéances de travail

Textes de support


Libre revue
INTERVIEW de Monsieur Sébastien LODEIRO - Capgeris


AFRESC : Textes des chercheurs de l’association
Tous les textes de Michel BASS

Tous les textes de Didier FAVRE

Tous les textes de Sébastien LODEIRO


Bibliographie
Promouvoir la santé- Dr Michel Bass

Les travaux des chercheurs de l’AFRESC


Voir tous les articles.

Vers une autre évaluation dans une approche participative. L'évaluation est pervertie par les démarches de contrôle, de qualité, d'accréditation, et d'autorisation. Avec une longue expérience, l'AFRESC a réfléchi à des méthodes d'évaluation participatives, permettant une réflexion sur les pratiques, les organisations qui concourent à ces pratiques. Ces démarches nécessitent de penser la confrontation entre les points de vue des acteurs, en insistant sur leurs constructions plurielles : conceptions personnelles, professionnelles et institutionnelles.Cette rubrique propose des réflexions et des démarches allant dans le sens d'une évaluation participative.

3 textes de réflexion sur l’évaluation publiés sur le blog l’âge la vie du Monde

Ces trois textes, écrits par Michel BASS et publiés en 2016 sont consultables avec les liens suivants : http://lagelavie.blog.lemonde.fr/20..., http://lagelavie.blog.lemonde.fr/20... et http://lagelavie.blog.lemonde.fr/20....

Ils ont été écrits après avoir constaté combien, dans nombre d’établissements médico-sociaux, l’évaluation est pervertie par les démarches de contrôle, de qualité, d’accréditation, et d’autorisation.


Lire la suite...

PEUT ON TOUT EVALUER - Michel BASS - AIR FORMATION 21 septembre 2012
Quelles sont les conditions « impératives » d’une « vraie » évaluation ? Nous sommes envahis par l’injonction à évaluer : évaluation des politiques publiques, évaluation du niveau scolaire, évaluation en vue d’accréditation ou de certification, etc. Mais peut-on réellement tout évaluer, répondre à toutes ces injonctions ?…...
Lire la suite...

Voir tous les articles.

 Qui sommes nous?

Présentation de l'AFRESC (PDF)
Principes d’intervention de l’AFRESC

Champs de compétences de l’AFRESC

Conseil d’Administration et bureau

 Contactez-nous

AFRESC
Chez DAVID
107 avenue du Maine
75014 Paris
Tél M. BASS : 06 63 90 96 71
Tél D. FAVRE : 06 61 91 30 89
Toutes nos coordonnées

  Ils nous ont fait confiance

L'AFRESC partage et échange avec des associations, des institutions, des organismes...

Voir tous leurs sites web

 Vous avez dit santé Communautaire?

Des associations proches ou dont nous faisons partie
De liens pour des associations proches dans l’action et la philosophie de l’actionLire la suite...

La santé communautaire a-t-elle encore une raison d’être aujourd’hui ? Dr. Michel BASS, février 2013
Il y a 25 ans, nous avons créé l’AFRESC avec quelques amis. Nous étions préoccupés à l’époque par le fonctionnement du système de santé. Mais par quoi et pourquoi étions nous donc préoccupés ?Lire la suite...

Fondements de l’approche communautaire de la santé. Michel BASS.
La santé communautaire se réclame de la charte d’Ottawa de la promotion de la santé. Mais nous nous apercevons, à l’AFRESC, à quel point les concepts, voire les définitions contenues dans la charte sont mal connus, et source de malentendus...Lire la suite...

Pourquoi une approche communautaire de la santé ?
La base principale sur laquelle repose l’idée de santé communautaire développée par l’AFRESC renvoie à l’anthropologie du don initiée par Marcel MAUSS.Lire la suite...

La Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé - 1986
Lire la suite...


 Paroles saisies au vol

"Ajoutez une maison de santé et vous multiplierez la consommation de soins par 10… Il faut développer une nouvelle approche de la santé, sinon c’est foutu"
Médecin généraliste.
Entretien lors d’un diagnostic santé ASV à Vernouillet (Yvelines) mené par Sébastien LODEIRO.

"Etre pauvre, c'est être obligé par l'aide de l'autre"
Villageois Afghan.
Entretien dans la vallée de Kolatan; Nouristan. Evaluation du programme NSP menée par Sébastien LODEIRO.

"Chaque homme est exilé"
Décembre 2008. Mère de famille Marocaine.
Entretien à Angers. Elaboration d'un diagnostic partagé par Didier FAVRE.


"Renvoyez la balle"


 

 PROMOUVOIR LA SANTE
Docteur  Michel Bass
 1994

 Editions L'HARMATTAN - 5-7 rue de l'école polytechnique 75005 paris.
 Collection Santé, sociétés et cultures.





 

 MORT DE LA CLINIQUE
 Michel Bass
 2018

 Editions L'HARMATTAN - 5-7 rue de l'école polytechnique 75005 paris.
 Collection Santé, sociétés et cultures.

En application de la loi n° 78-17 du 6 Janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne physique dispose des droits d'opposition, d'accès et de rectification des données la concernant.

-->